The news is by your side.

TRANSITION AU MALI: le FUSI-Mali plaide pour une prolongation de la durée

0

Conscients et convaincus de l’impossibilité pour les autorités de la transition de réaliser les nobles ambitions qu’elles nourrissent pour le Mali dans le délai imparti, les responsables de FUSI-Mali multiplient, ces dernières semaines, les initiatives pour une prolongation de la transition.
Le Front Uni pour la Sauvegarde de l’Integrité du Mali (FUSI MALI) est une plateforme composée d’associations, d’organisations non gouvernementales, de partis politiques et des personnes de bonne volonté. Elle s’est fixé comme objectifs : l’accompagnement des autorités de la transition, la lute contre la corruption, le renforcement de la citoyenneté et le respect des droits de l’homme, la defense de l’intégrité territoriales, le retablissement de la paix et la cohesion sociale au Mali. Des objectifs qui cadrent parfaitement avec ceux de la transition en cours au Mali. C’est pourquoi depuis sa creation, la plateforme conjugue ses efforts avec ceux des autorités de la transition pour l’atteinte de ces objectifs indispensables pour une veritable réfondation du Mali. Mais force est de constater qu’il est defficile, voire impossible d’atteindre ces objectifs dans le delai initial imparti à la transition. C’est cette raison qui explique le plaidoyer du FUSI-Mali pour une prolongation de la durée de la transition, afin de permettre aux autorités de jeter les bases de la réfondation du Mali tant attendue par les Maliens. En tout cas, le Premier ministre Choguel kokalla Maiga et le président de la transition, Assimi Goita en passant par le Président du Conseil National de Transition, Col. Malick Diaw peuvent, désormais, compter surle FUSI-Mali et ses partenaires pour la réalisation de ces missions qui tiennent à coeur l’ensemble des Maliens.
D’ores et déjà, la plateforme FUSI-Mali multiplient les initiatives sur le terrain dans ce sens. Après des manifestations de soutien à la transition, les responsables de Fusi-Mali ont lancé, Il y a quelques jours à Kita, une pétition pour la prolongation de la durée de la transition. La céremonie de lancement de cette pétition était présidée par Tièmoko Goïta, Président du Fusi-Mali. C’était en présence de l’ensemble des leadears des associations membres.
Il resort de cette rencontre que la prolongation de la durée de la transition est une initiative émanant d’une volonté fortement exprimée par l’écrasante majorité des forces vives du Mali. Aux dires des responsables du FUSI-Mali La prolongation de la durée de la transition est plus qu’une necessité pour plusieurs raisons. Pour eux, “ la propension de certains politiques à voir coûte que coûte les élections organisées aux dates initialement indiquées, en ne tenant point compte des dernières évolutions de la situation sociopolitique du pays, relève d’une mauvaise foi de ces derniers qui, disposant certainement d’un agenda caché, veulent conduire notre pays dans une aventure aux issues incertaines. L’impasse dans laquelle nous nous trouvons plongés, conséquences de plusieurs décennies de mauvaise gouvernance, exige de chaque Malienne et de chaque Malien un engagement sans faille aux côtés des autorités de la transition, en vue de les aider à remettre le Mali sur de bons pieds”.

Les membres du FUSI-Mali saluent les autorités de la transition pour l’ouverture de divers chantiers sur le plan de la sécurité, de la défense, des réformes institutionnelles, politiques et administratives, de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, lesquels constituent, selon eux, un gage certain pour baliser le terrain en vue de créer les conditions d’une stabilité durable du Mali.
“L’immensité des tâches ainsi que leur complexité font ressortir de façon criarde la nécessité d’aller à une prolongation de deux (2) ans sur la durée initialement prévue de la transition. Ce temps est nécessaire pour mener à bien le programme d’actions gouvernementales, véritable bréviaire pour le renouveau du Mali et dont l’exécution efficiente aidera, à coup sûr, notre pays à se relever pour amorcer le changement auquel le peuple aspire tant. Loin d’être un luxe, cette prolongation de la durée de la transition est réclamée par les maliennes et les maliens regroupés au sein de la plateforme Fusi-Mali s’impose comme la seule alternative crédible permettant de poser les jalons d’un Mali durablement stable sur le plan institutionnel, politique, social et économique” a expliqué M. Goita, président du Fusi-Mali. Avant de conclure que l’impréparation tout comme la précipitation pour aller à des élections avant de procéder aux réformes nécessaires prévues équivaudrait à faire le lit à de nouvelles crises plus l lourdes de conséquences pour le futur du Mali.
Pour ce qui concerne la pétition pour la prolongation de la durée de la transition, l’objectif pour Fusi-Mali est d’enregistrer au moins 5 millions de signatures ou d’adhésions sur l’ensemble du territoire national. Toute chose qui permettra de convaincre la communauté internationale et les partenaires du Mali à réconsiderer leurs decisions par rapport à la durée de la transition. Cela, pour le bonheur des Maliens. Rappellons que Séance tenante, la pétition a été signée par le chef de village de Kita, l’ensemble des notabilités de Kita et par de nombreuses personnes.
Source: Danayamedia.com/+223 69 00 27 75

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.