Le CICB a servi de cadre pour la 7ème session ordinaire de la conference nationale statutaire et élective du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur(HCME),du 14 au 15 septembre 2021. A l’issue de cette rencontre, un nouveau bureau du HCME a mis en place presidé par Habib Sylla qui brique ainsi un 3è mandat de 5 ans à la tête de l’organisation.
La cérémonie d’ouverture de cette 7è conférence nationale et statutaire du HCME a été présidée, le 14 septembre par le Premier Ministre, Dr Choguel Kokala MAIGA, en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur, Al Hamdou AG Iliène.
Le thème de cette 7ème conférence nationale est » le rôle et place des Maliens établis à l’extérieur dans la réfondation de l’Etat ». À l’issue des travaux, Habib Sylla a été réélu à la tête du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) pour un mandat de 5 ans. Il a obtenu 60 voix contre 3 pour son adversaire Issiaka Traoré. Il obtient ainsi un 3ème mandat consécutif.
Le dossier de candidature d’un troisième candidat du nom d’Abdoulaye Bah avait été rejeté car jugé incomplet, par la commission élective.
Cette conférence a enregistré la présence des délégués venus tous les continents.
Le ministre des Maliens établis à l’extérieur, Al Hamdou AG Iliène a saisi l’occasion pour rassurer ses compatriotes de la diaspora d’être impregné de leurs problèmes. Il leur a assuré de la disponibilité de la carte nationale biométrique dans quelques mois qui constitue aujourd’hui un problème majeur pour les Maliens de l’extérieur. Selon lui, l’enrôlement spécial pour l’obtention du NINA a été organisé dans les ambassades. Pour lui, le nouveau bureau doit s’atteler à ramener l’apaisement au sein de la diaspora. «Aujourd’hui, je ne le dirai jamais assez. Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur doit s’inscrire dans une dynamique d’ouverture vers les organisations de défense des Maliens établis à l’extérieur et dépasser ses contradictions internes. Je compte sur cette équipe pour ramener l’unité au sein de la diaspora» a-t-il martelé le ministre de tutelle.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr Choguel Kokala MAIGA a annoncé l’adoption du décret portant statut du Malien établi à l’extérieur, les conditions à remplir pour bénéficier de ce statut lors du conseil des ministres du 1er septembre 2021. Le PM a exprimé sa satisfaction par rapport au comportement d’ Habib Sylla.
«Ce n’est pas en marchant, en intimidant, en protestant ou par la calomnie qu’on obtient ce qu’on veut pour atteindre ses objectifs», a laissé entendre Dr Choguel Kokala MAIGA.
Après sa réélection à la tête du HCME, Habib Sylla a remercié les électeurs et les électrices qui lui ont renouvelé leur confiance. Il a salué également le courage de son adversaire Issiaka Traoré. Il a donc placé son nouveau mandat sous le signe d’une transition réussie au Mali. Il a loué le franc parlé de son ministre de tutelle, son amour pour ses compatriotes et pour son pays. Habib Sylla a réaffirmé son soutien inconditionnel à la transition.
Youssouf GOITA/danayamedia.com
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.