The news is by your side.

Choguel à propos de la crise de l’école : « l’article 39 est déjà appliqué depuis des mois… »

0

C’est, du moins, ce qu’a laissé entendre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à la surprise générale des Maliens. C’etait jeudi 16 septembre à la Primature, lors d’une concertation avec les cadres des groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Nlul n’ignore que l’école malienne est à la croisée des chemins, voire prise en otage par certains syndicats dits « syndicats de la synergie » cela, à cause de l’inapplication de l’article 39 de la loi portant statut du corps des enseignants. Selon cet article, toute augmentation de salaires ou avantages accordés aux fonctionnaires du statut général, doivent être accordés au corps des enseignants concernés par le statut autonome. Une situation qui se révèle insupportable pour le trésor public. Mais après une longue hésitation, le gouvernement a fini par céder, en septembre dernier, face aux grèves intempestives des enseignants qui avaient paralysé l’école en acceptant d’appliquer l’article 39. Cette application de l’ article 39 avait mis l’indice et la grille des enseignants au dessus de ceux des autres salariés de l’Etat. Toute chose qui a été jugée injuste et inacceptable par la centrale syndicale l’UNTM qui a exigé, à son tour, l’harmonisation des grilles de tous les secteurs, afin de corriger les disparités entre les salaires. Il s’agissait, par cette harmonisation des salaires, de minimiser la tempête sociale par l’application du principe « à diplôme égal, salaire égal ». Ce qui a été fait par le gouvernement de transition sous la pression de l’UNTM. Malgré cet effort, pour ne pas dire sacrifice de la part du gouvernement de transition, les syndicats de la synergie exigent, à nouveau, l’application du fameux article 39. Toute chose que le gouvernement de Choguel Kokalla Maïga juge impossible, voire inadmissible.
Depuis le début du mois d’août les enseignants de l synergie sont en grève illimitée. Ils ont refusé à participer à l’organisation des examens de fin d’année. Les résultats de ces examens sont bloqués à cause de la rétention des notes de classe par ces enseignants. Du coup, c’est l’avenir des enfants et des générations toutes entières qui est hypothéqué, sacrifié sur l’autel des intérêts égoïstes de certains enseignants.
Selon le Premier Ministre Chogel, c’est un seul syndicat d’enseignants qui refuse de travailler. « Ces enseignants ont tort d’agir ainsi, car l’article 39 dont ils parlent à été déjà appliqué. Mais ils veulent une autre application de cet article, malgré l’harmonisation des salaires qui résolut l’injustice entre tous les fonctionnaires », a expliqué le Premier ministre aux visiteurs du jours qui n’étaient autres que les responsables des groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Source: danayamedia.com/+223 69 00 27 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.