La neuvième assemblée générale ordinaire Conseil National des Bureaux de Placement Payant et Entreprises de Travail Temporaire du Mali (CONABEM) s’est tenue dans la salle Moussa Balla Coulibaly du Conseil National du Patronat du Mali(CNPM), sous la présidence du Ministre de l’Entrepreneuriat Nationale de l’Emploi et de la Formation. C’était en présence du président sortant du CONABEM, Aboubacar Toutou Kanté, du représentant du CNPM et des délégués.
Le bilan des deux mandats d’Aboubacar Toutou Kanté est jugé positif. Selon lui-même, la signature en janvier 2016 d’un protocole de partenariat avec l’ANPE (agence nationale pour la promotion de l’emploi) a permis, entre autres, de faciliter la collecte et la diffusion d’informations fiables sur le marché de l’emploi auprès de ces membres et des pouvoirs publics, de lancer la plateforme digitale gratuit de l’ANPE en 2019, de participer au 1er forum sur la santé et la sécuritė au travail organisė en 2018 par AFRIKPREVENT et à la journée de la DIASPORA tenue en Février 2021. Monsieur Kanté de préciser que les structures de placement étaient au nombre de 15 cabinets à sa création et que le CONABEM Compte aujourd’hui 58 cabinets membres intervenant dans tous les domaines de Ressources Humaines et dans toutes les branches de l’économie nationale.
Une étude portant sur un échantillon de dix cabinets révele des chiffres importants en 2019 et 2020. Il ressort de ce rapport que le nombre d’agents recrutés et placés par les cabinets de recrutement étaient de 1.665 ; celui des formations dispensées estimé à 1186 et le nombre d’agents en intérim est de 14 700. Les impôts et cotisations sociales payés par les bureaux de placement dans la même période est estimé à 6.875.000.000/AN.
A cela, il faut ajouter la tenue régulière des réunions statutaires devenues hebdomadaires; la réalisation de plusieurs modules de formation dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des agents de nos cabinets; la promotion de la convention numéro 181 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative aux Agences d’emplois Privés ratifié et promulgué le 31 Décembre 2016 par le Président de la République; la participation active à la relecture du Code du Travail, du Code de Prévoyance Sociale et de la convention collective de la gtologie et des Mines; l »obtention d’un siége équipé et fonctionnel et de deux sièges au conseil d’administration de l’ONEF .
A l’issue des travaux, Mohamed Lamine AG N’DÉGUÉOU a été élu président du CONABEM. Aussitôt élu le nouveau Président, Mohamed Lamine AG N’Déguéou a sollicité l’accompagnement des partenaires techniques et stratégiques. Il a salué le travail titanesque abattu par son prédécesseur et a promis de consolider les acquis de l’organisation.
Youssouf GOITA/ danayamedia.com
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.