L’ Alliance des Forces Démocratiques »AFD », ex-URP, a tenu son 2è congrès les 16-17 et 18 septembre 2021 sous la présidence de son Président Dr Modibo Mamadou Soumaré. La céremonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Mme Kadiatou Traoré (Présidente des femmes), des représentants de l’APR Sénégal (parti de Macky Sall), de Tièman Hubert Coulibaly (président de l’ARP). Ce congrès a été une occasion pour ses membres de relire les textes et de se pencher sur les maux qui minent le Mali.
Le president de l’AFD, Dr Modibo Mamadou Soumaré a indiqué que ce 2 ème Congrès statutaire de l’Union des Patriotes pour la République(URP) devenue l’Alliance des Forces Démocratiques AFD à l’issue des travaux du présent Congrès, se tient à un moment décisif de la vie du Mali. Il a expliqué que le changement de nom du parti intervient pour répondre aux nombreux sollicitations et chantiers dont le parti fait face. C’est pourquoi, dit-il, ils ont voulu un parti plus fédérateur des personnes et regroupements afin d’avoir une synergie d’action. Selon lui, le Développement s’éloigne à grand pas, accéléré par les récentes crises de 2021. Pour lui, le Mali brûle, la Nation s’effrite et chaque Chef de famille, Comme chaque chef de parti, chaque agent de l’Etat, chaque jeune et Chaque Citoyen de ce pays doit se mobiliser pour éteindre le feu.
«Notre démocratie a été travestie par l’argent, la corruption et la mal gouvernance», s’est-il indigné. Avant de poursuivre que “nous devons trouver des solutions acceptables, des plans vertueux de gestion de l’Etat pour léguer à la nouvelle génération, l’espoir d’une vie meilleure avec la santé, l’éducation nécessaire à leur épanouissement”. Pour ce faire Dr Soumaré demande aux autorités de la transition une “application intelligente” de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Il prône également la mobilisation générale contre les narcoterroristes. Le président de l’AFD est de ceux qui pensent que ces défis ne peuvent être relevés sans des forces de sécurités engagées résolument tournées vers le théâtre des opérations et mentalement armées pour vaincre l’ennemi.
Dans son intervention, Tièman Hubert Coulibaly a tenu un message d’apaisement. « Si la rue se remplie, si la clameur ne cesse de monter, un jour la vague va nous submergés» a-t-il expliqué. Avant de rappeler que lors des législatives de 2013, son parti l’UDD a subi les opérations de fraudes les plus terribles à Mopti et à Tenenkou et qu’il s’est adressé aux autorités en leur disant que ce qui se passe est un attentat contre la démocratie. L’échec de la démocratie malienne, dit-il, réside dans la violation des règles. Il a invité les militants de l’AFD à suivre leur président.
Youssouf GOITA/danayamedia.com