Le mouvement Pôle Politique du Consensus «PPC» a organisé, samedi 18 septembre 2021, une grande rencontre sous la houlette de son président, Jeamille Bittar, non moins president du MC ATT et member influent M5-RFP. C’était en présence des répresentants de plusieurs partis politiques et d’associations.
L’objectif de cette rencontre était la signature d’adhésion au Pôle Politique du Consensus (PPC) d’une trentaine d’associations et partis politiques. Comme on pouvait le constater, tout était organisé par les adhérents eux-mêmes. Il s’agit entre autres : l’Association des Femmes Militaires; l’Association Cœur Ouvert ; le Parti Démocrate pour la Bonne Gouvernance et la Paix ; Parti Socialiste pour le Renouveau.
S’adressant aux adherents, Mme Bagayogo Mariam Camara expliqué que le PPC a été créé pour la stabilité et la Paix, et qu’il n’y a pas de nouveaux et d’anciens membres.
Le président Jeamille Bittar s’est rejoui de l’adhésion des dizaines associations et de partis politiques au Pôle Politique du Consensus. Selon lui, c’est beau de voir les gens se régrouper autour des concepts “libéralisme, république ou socialisme”. “Quoi de plus primordial et même vital que de se mettre ensemble pour regarder dans la même direction et conduire ensemble, de manière concertée et équitable, le bateau Mali à bon port” , a-t-il martélé. Avant de d’expliquer que les adhérents au PPC adhèrent par la même occasion au M5-RFP (Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques) qui constituent les poumons d’un même corps.
A noter que pour la réfondation de l’Etat et la réussite de la transition en cours, le PPC a formulé plusieurs récommandations. Le PPC recommande l’abrogation de la constitution actuelle du Mali, l’organisation des assises nationales de la réfondation qui détremineront la durée de la transition et la forme de l’organe unique de gestion des éléctions. S’y ajoutent , la révision de l’ accords d’Alger , surtout ses aspects qui touchent à l’intégrité territoriale du Mali, le rétablissement de l’autorité de l’État partout sur le territoire, l’ utilisation des hauts gradés au sein des forces de défense sur le terrain afin de rassurer et galvaniser les troupes, l’audit des institutions de la République, des départements ministériels et des societés étatiques .
Par ailleurs, le president du PPC a invité l’élite malienne à se concerter en vue de faire table rase de leurs différences d’éthique et d’opinion pour d’adhérer à l’élan consensuel national dont le Mali a tant besoin pour sortir de cette situation à laquelle, nul ne trouvera, seul, la solution.
Pour ce faire, il invite les Maliens, surtout la classe politique sous l’arbre à palabres des aïeux où, protagonistes, victimes, témoins, et sages échangeaient, se contredisaient méchamment pour finir par se pardonner et s’enliasser.
Youssouf GOITA/ danayamedia.com
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.