Distinction honorifique : Le président de la CCIM, Youssouf Bathily élevé au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali !
CCIM- Bamako- MALI-youssouf bathilily CCIM- officier de l'ordre national du Mali
Pour les services rendus à la nation, les plus hautes autorités du Mali viennent d’attribuer de distinction honorifique à des personnalités du pays. Parmi les récipiendaires figure le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali Youssouf Bathily. Monsieur Bathily a été promu au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali.
En effet, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali Youssouf Bathily n’est plus à présenter au Mali, car l’homme très connu dans le milieu du commerce et dans le monde des affaires, cela à travers ses efforts inlassables pour l’approvisionnement du marché malien des produits et denrées de première nécessité à moindre coût pour les consommateurs.
Monsieur Bathily est aussi connu par ses plaidoiries auprès des autorités maliennes en faveur des commerçants pour la réduction des taxes et impôts afin de faciliter les importations et exportations entre le Mali et des grandes puissances économiques.
Par ailleurs, il est également reconnu d’être l’un des acteurs de la promotion des potentialités économiques du Mali à travers des forums économiques internationaux afin d’attirer les investisseurs et les partenaires à venir investir au Mali. Dans cette clairvoyance, il a permis la signature de plusieurs accords et partenariat entre les commerçants et hommes d’affaires maliens et ceux des grandes puissances économiques pour faciliter les échanges commerciaux gagnants-gagnants.
Ainsi, depuis son arrivée à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2015, monsieur Bathily s’est mis à la taché pour rehausser l’image de cette institution consulaire afin qu’il joue pleinement rôle dans le développement économique au Mali. Selon les statistiques, il est le premier président du CCIM à avoir fait une grande réalisation dans plusieurs domaines notamment l’élaboration des textes en faveur des commerçants et, la construction des plusieurs chambres régionales dans les régions. Toute chose qui value sa réélection 11 mars 2021, pour un second mandat de 5 ans.
En outre, depuis quelques mois, Youssouf Bathily joue le rôle de médiateur entre le gouvernement et le syndicat des commerçants pour réduction des prix. À cela s’ajoute ses multiples démarches auprès des importateurs du ciment et autres produits de grande consommation non seulement pour l’approvisionnement du Mali en quantité et qualité de ces produits mais également la réduction des prix à la portée des consommateurs.
Ce que l’on peut dire, est que cette distinction honorifique du président Youssouf Bathily par les plus hautes autorités du pays au grade d’Officier d’Ordre National Mali à travers le décret n°2021- 0627/ PT- RM du 20 septembre 2021, est une récompense du mérité, au regard de l’engagement de l’homme pour le développement économique du pays.
Jean J Konaté/danayamedia.com