The news is by your side.

Adam Dicko s’affichant avec le Président Macron: une honte pour le Mali, un affront à la jeunesse africaine !

0

S’il y a aujourd’hui une question qui fâche et qui fait du buzz sur les réseaux sociaux, de voir une malienne, une jeune fille en plus sur qui comptait beaucoup de ses pairs maliens, s’afficher de manière ostentatoire avec le Président français, Emmanuel Macron, celui-là même qui insulte depuis des jours les autorités et les institutions de la Transition malienne. C’est à la faveur du sommet Afrique-France, que nombre d’africains trouvent révolu et qui se tient à Montpellier, en France, avec un nouveau schéma, celui de l’endoctrinement de la jeunesse africaine.

Organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, aucun président africain n’a été convié à ce sommet qu’on dit se tourner vers les acteurs du changement, notamment, des entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs et influenceurs. Par ce fait, dit-on, la France veut rompre avec la vieille tradition en convoquant la société civile à Montpellier tout en excluant les présidents africains.

Un revirement de situation qui pousse les gens sensés à se poser la question la question de savoir si ce n’est pas parce que les relations entre Paris et certains pays africain, notamment le Mali, connaissent un refroidissement que Emmanuel Macron chercherait aujourd’hui à assouvir sa soif inextinguible du paternalisme sur les présidents africains ? Jamais aujourd’hui n’a connu de valeur qu’actuellement ce que disait le poète-président sénégalais, Léopold Sédar Senghor : « Pardonnez à la France qui donne de la main droite et de la main gauche enlève la moitié ». Autrement dit, les intérêts primeraient sur les actions de développement du vieux continent. Des jeunes gens pressés comme une certaine Adam Dicko, qui se croit une vedette aujourd’hui, ne peuvent comprendre cela.

D’où le péché de l’ignorance de s’afficher avec l’immature président de la France, une abomination pour tout Malien digne et jaloux de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. Mais nous le savons, ce n’est pas une première bourde pour la jeune fille Adam Dicko qui risque de perdre de sa superbe avec cette photo répugnante faite avec Emmanuel Macron. Elle fut en effet, de mémoire, de celles et de ceux qui défendaient mordicus le régime incompétent et ploutocratique du Président IBK. Elle est encore à ce jour de celles et de ceux qui renient tout droit au peuple Malien de prendre son destin en main, le temps qu’il faudra, pour un Mali digne des Maliens, en nous parlant d’élection au moment où le pays brûle de partout.

Pourtant, et c’est bien dommage, Adam Dicko, aurait due être des gens les plus avisés, compte tenu des débats en cours au Mali à propos justement des propos irresponsables et immatures de Macron au Mali. Des propos qui, selon Abdel Kader Maiga du M5-RFP, devraient faire honte à la France Macronienne ! En effet, dans un droit de réponse au président français à l’égard des autorités de la Transition, suite au discours de vérité tenu par le Premier Choguel Kokalla Maiga à la tribune des Nations-Unies, M. Abdel Kader Maiga n’a pas fait dans la dentelle pour remettre Emmanuel Macron à sa place !

Quand Macron traite d’ « inacceptables » les propos du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, qu’il qualifié d’ailleurs d’ « enfant de deux coups d’Etat », Abdel Kader Maiga lui pose la question de savoir s’il était possible, sur le plan biologique, idéologique, linguistique, politique et philosophique, qu’un représentant légitime d’un peuple, représentant une institution, soit « l’enfant d’une chose ou d’un acte » ? Un écart de langage qui ne peut s’expliquer diplomatiquement, surtout venant d’un président de la France qui ne peut se permettre de s’adresser à un représentant légitime du peuple malien de la sorte. Pour avoir franchi le rubicond, Abdel Kader Maiga trouve que la France ne mérite pas un président comme Emmanuel Macron, non pas sans lui rappeler que la présence française au Mali n’est que de la manipulation, du complot, du mercantilisme…

Et à propos de la légitimité du gouvernement actuel, que Macron trouve démocratiquement nulle, Abdel Kader Maiga réplique : « Monsieur Emmanuel Macron, avez-vous un sens de la démocratie ? Savez-vous ce que signifie un pays démocratique ? Je vous rappelle que vous êtes responsable du coup d’Etat survenu le 18 août 2020 au Mali parce que vous vous êtes empressés de féliciter un candidat avant la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle du Mali. Votre attitude a eu pour effet la réaction de certains chefs d’État, vous emboîtant le pas pour féliciter un candidat contesté.

Candidat que vous avez refusé de rencontrer à Bamako lors de votre première arrivée au Mali. Vous avez donc contribué à bafouer la démocratie au Mali. Vous avez contribué a accepté le tripatouillage des résultats des urnes au Mali. Vous avez contribué à cultiver la protestation pour sauver la démocratie au Mali. Vous avez adoubé un président sortant qui a vraisemblablement perdu les élections s’il y avait eu la moindre transparence dans leur organisation. Vous avez supporté un candidat qui est à la base de la déchéance du Mali. Alors êtes-vous fier de vous ? Qui doit avoir honte ? ».

Dans ses conjectures, Emmanuel Macron est parti jusqu’à renier la qualité d’un gouvernement au gouvernement de Choguel Kokalla Maiga. Occasion pour Abdel Kader Maiga de lui poser quelques questions de bon sens sur le fait qu’il garde toujours pour autant son ambassadeur, tout comme ses militaires d’ailleurs, dans un pays où il n’y a pas de gouvernement, alors qu’il pouvait aller se faire voir ailleurs et laisser le Mali en paix. Pour Abdel Kader Maiga, si Macron n’arrive plus à joindre au téléphone le Président Assimi Goïta ou à manipuler le Premier ministre Choguel Kokala Maïga, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même ! Lui qui, de par sa puérilité, a décidé unilatéralement et sur les antennes des médias français que la France va se retirer du Mali.

C’est honteux aujourd’hui, selon Abdel Kader Maiga, de voir ce même Macron se plaindre des propos du Premier ministre Choguel Maiga. « Vous devez avoir honte de mentir aux yeux du monde entier de la sorte. Et à propos de la Transition au Mali, Abdel Kader Maiga invite Emmanuel Macron à retenir une fois pour toute : « Vous avez affaire à des patriotes et non à des apatrides au Mali. Vous avez à faire à des Maliens et non à des Français. Le parcours du Dr Choguel Kokala Maïga, Premier ministre du Mali, fait de lui aujourd’hui, un des rares hommes politiques maliens, parmi les plus cohérents, les plus endurants et les plus cultivés. La lutte du peuple malien, à travers le Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui a porté le Premier ministre actuel au pouvoir, fait de lui un homme qui a l’admiration, le soutien et l’espoir de tout un Peuple conscient et debout. Alors laissez-le en paix travailler.

Ce que nous n’avons pas pu obtenir de la France de l’indépendance à nos jours, c’est ce que la Russie vient de nous offrir en une année. Alors laissez-nous respirer. Aucune intimidation, aucune injonction ne distraira le Peuple malien dans sa quête de changement de système, afin de stabiliser le pays à travers une Refondation de l’État, pour un avenir meilleur où le Mali retrouvera toute sa souveraineté, son indépendance et sa cohésion sociale pour une paix durable. Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) et l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) permettront de savoir la durée nécessaire pour le reste de la transition… qui dépendra forcément et uniquement de la volonté supérieure du Peuple malien conscient et debout ».

Ces choses-là, des enfants comme les Adam Dicko ne peuvent les comprendre. Ce qd’ailleurs ce que le lui rappelle un certain Négus Haïlé Selassié, l’Africain qui trouve, et à juste titre, qu’elle n’aurait pas dû parler d’histoire surtout des vieilles plaies comme l’esclavage. « C’est anachronique… Cela marque combien la raison s’est effacée cédant la place à la passion comme en témoigne ce sourire avec Monsieur Macron. La brave Adam, qui a bravé la junte militaire de son pays, aurait plutôt dû parler d’ingérence ou de la désacralisation, par la France, de nos valeurs, celles qui, manifestement, demeurent encore le ciment de nos sociétés.

Adam aurait dû signifier à Macron que le temps de l’empire était révolu et, pardonnant le passé, qu’il faudrait ouvrir la voie à une coopération plus franche et plus responsable afin d’éviter les diatribes entre Etats. En outre, j’aurai voulu que la brave Adam montre à la France de Macron que le sommet Afrique-France est la pire des bestialités politiques qu’elle a initiées. Comment un petit pays de 550.000 km2 puisse inviter à sa guise 14 pays souverains ? Ce sommet aurait pu être Europe-Afrique et non France-Afrique… Je sais que tu es capable car je t’ai vu à l’œuvre ici au pays, mais l’envie de prendre un selfie avec Macron, qui a insulté tout un continent en commençant par ton pays, t’a fait oublier que tu avais une mission à accomplir : celle de briser les chaînes et donner ainsi un signal, afin que cessent les rapports paternalistes narcissiques qui nous obligent à nous taire et à subir ».

Une autre sœur malienne, Nahan Magassouba, s’adresse, par pure hasard à Adam Dicko, à travers un post publié depuis le 19 septembre dans le débat sur Wagner : «… L’histoire du Mali est liée à ses filles, ses femmes. Rappelez-vous que : – Sans Bouctou la généreuse, Tombouctou ne serait pas une ville mystérieuse ; – la jeune éblouissante Djénépo s’est sacrifiée pour que la construction d’une mosquée soit possible à Djenné ; – C’est grâce à la sœur de Soundiata Keïta qu’il emporta la bataille de Kirina contre Soumangourou Kanté…

Comment oublier les dames pleine de ruse ( Nieleni ) de Sikasso qui ont pu endormir le roi Samory Touré, détruire ses munitions et libérant ainsi leurs époux contre l’influence de ce dernier ? Autant d’histoire liant ce pays à nous ces amazones. Alors tout ce qui pourra sauver notre bien commun est la bienvenue pourvue que cela n’entame pas notre dignité ». Dignité, celle de nos femmes, de nos filles, de nous-mêmes, voilà ce à quoi est aujourd’hui orienté le Mali !

Et c’est bien dommage qu’une jeune malienne, jouissant de toutes ses facultés, pour ne pas dire Adam Dicko, se soit laissée aller comme ça pour… un simple selfie !

Correspondance particulière 

Danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.