Remise de 2 respirateurs automatiques au ministère de la Santé : un geste hautement patriotique de l’honorable Hadi Niangadou
Hadi-Niangadou-Parti-MPM-ministère-de-la-santé-Mali-Bamako
Le président du Mouvement Pour le Mali (MPM) a offert deux respirateurs automatiques de réanimation et de soins intensifs au ministère de la Santé et du Développement Social. La cérémonie de remis de ce don précieux s’est déroulée le 9 octobre dernier au ministère de la Santé et du Développement Social. La ministre de la santé était représentée par le secrétaire du département, Aly Diop. C’était en présence de plusieurs cadres de la santé.
Cette donation intervient dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion au Mali. Il s’agit de deux respirateurs de haute gamme qui ont couté 48 millions FCFA qui ont été gracieusement offerts par l’honorable Niangadou. Aux dires des spécialistes, ces respirateurs jouent plusieurs fonctions en matière de prise en charge des patients dont la réanimation et les soins intensifs. Ce don de respirateurs constitue donc un ouf de soulagement pour, non seulement, le personnel sanitaire mais aussi pour les patients surtout, en ces temps de covid 19.
Le donateur a expliqué que c’est avec un grand plaisir qu’il met ces matériels précieux à la disposition du ministère de la santé cela, pour des raisons qu’il n’a pas hésité d’évoquer. «J’ai été parmi les premières personnes à être affectées par la maladie à covid 19. Je suis témoin que le personnel sanitaire a tout mis en œuvre pour pouvoir sauver des vies, bien vrai que les moyens n’y étaient pas. Malheureusement certains de nos proches y ont perdu leur vie. Si on avait assez de respirateurs, cela n’arriverait peut être pas » a –t-il dit.
C’est pourquoi, il a saisi cette occasion pour lancer un appel à toutes les fondations, les Ongs, les associations et tous les donateurs d’aider les autorités sanitaires. Selon lui, les moyens de l’Etat sont maigres par rapport aux attentes et chacun doit faire ce qu’il peut pour doter nos hôpitaux de ce qu’il faut.
«Nous avons des personnels qualifiés, compétents au niveau de nos hôpitaux, mais les moyens manquent. Nous allons toujours contribuer à améliorer le plateau technique de nos hôpitaux » a rassuré le généreux donateur.
A noter que ce geste de l’honorable Niangadou a été bien apprécié par les autorités sanitaires.
Pour le représentant du ministre de la santé, Aly Diop, ce geste venant de l’honorable Niangadou ne surprend guère, puisque c’est la traduction du vécu quotidien. C’est un geste, a-t-il ajouté, à saluer et à magnifier pour que ça fasse tache d’huile. «Nous vous exprimons la gratitude du ministère de la Santé et du Développement Social et l’ensemble du gouvernement pour ce geste hautement patriotique et noble » a affirmé, Aly Diop.
Le Directeur général de l’hôpital dermatologie de Bamako, Dr Ousmane Faye, d’ajouter : «nous apprécions hautement ce geste qui nous est fait aujourd’hui. Ce don de respirateurs vient de la part d’une personne qui a toujours pensé à donner un peu de soi. On dit très souvent chez nous que ce n’est pas la valeur de la chose qu’on donne, mais le geste de donner qui compte. Quiconque donne de l’eau à boire à son prochain est capable de lui donner de la nourriture et autres choses. Ce geste nous l’apprécions à sa juste valeur. »
Quant au DG de l’hôpital du Point G, Dr Bréhima Diallo, il a qualifié l’honorable Hadi Niangadou d’un « ami des hôpitaux », à cause de la constance de ses dons aux hôpitaux. «C’est quelqu’un qui se soucie réellement de l’état de santé des populations de façon générale. Le geste qu’il nous tend aujourd’hui, est un acte de patriotisme. C’est un patriote. C’est quelqu’un qui a vécu la réalité de l’insuffisance des équipements au niveau de nos hôpitaux, parce qu’il est l’un des rescapés de la covid 19. C’est qui a valu aujourd’hui à la donation de ces respirateurs. Nous lui donnons la garantie que ces équipements seront utilisés à bon escient. Nous invitons d’autres maliens à suivre l’exemple de l’honorable Hadi Niangadou», a martelé le directeur général de l’hôpital du point Point G.
Abou Berthé
danayamedia/223 69 00 27 75