The news is by your side.

Conseil d’administration sur la délégation de gestion de l’AMO : Des avancées notoires.

#Mali Conseil d'administration de la délégation de #l'Amo

0

Ce vendredi saint, sous la présidence de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou SANGARE, soit 24 heures après la 25e session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), la direction générale de ladite caisse a abrité la 15ème session ordinaire du Conseil d’administration sur la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Au cours de cette session, les administrateurs ont procédé à l’examen et adoption du procès- verbal de la 14e session ordinaire d’une part, du rapport narratif sur la délégation de gestion de l’Assurance maladie obligatoire à la CMSS au titre de l’exercice 2020 d’autre part.
Organisme gestionnaire délégué de l’AMO, la CMSS assure le recouvrement des cotisations et leur reversement à la CANAM ainsi que le remboursement des frais de prestation aux structures conventionnées. Au cours de l’année 2020, la CMSS a remboursé aux prestataires de soins toutes catégories confondues, plus de 23,712 milliards de Fcfa pour 2.995.675 feuilles de soins liquidées contre environ 23,975 milliards pour 3.290.528 feuilles de soin en 2019, soit une légère diminution de 1,01%. Cette diminution selon Mme le Ministre, s’explique par la mise en place de nouvelles mesures tendant à minimiser les risques de fraudes et à maitriser les dépenses, notamment l’instauration du ticket d’accréditation pour bénéficier des prestations. En dépit de ces efforts louables, des difficultés subsistent dans la mise en œuvre de l’AMO.
Ainsi, le Ministre Mme Diéminatou SANGARE, en fine connaisseuse du régime AMO, a engagé le DG de la CMSS à apporter des réponses appropriées à ces difficultés en mettant en commun les efforts des différents acteurs du régime de l’AMO. Rappelons que première Directrice du Système d’Information de la CANAM, Mme le Ministre eut la géniale idée d’initier la carte biométrique dans le but de minimiser les risques de fraude. Aujourd’hui, Ministre de tutelle, Diamy est heureuse de constater que l’Assurance maladie Obligatoire contribue de façon significative à l’allègement du fardeau des dépenses de santé et connait un engouement certain au point de présager la perspective de l’opérationnalisation imminente du Régime d’Assurance Maladie universelle (RAMU).

Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS

Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.