IBRAHIM AG NOCK, PRESIDENT DU CIAT : l’homme qui cultive la paix et le vivre ensemble dans région de Tombouctou
#Ibrahim_Ag_Nock_president_du_CIAT
Le président du Collectif Intégrateur des Imouchagh et Alliés de Tombouctou (CIAT) Ibrahim Ag NOCK, non moins Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) est aujourd’hui l’incarnation de la paix et de la cohésion sociale dans la région de Tombouctou. Sa contribution est de taille dans les chantiers de la réconciliation au Mali.
La preuve, lors de la rencontre à Koulouba entre le Président de la transition, Col Assimi Goita et les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali, c’est lui qui a porté la voix des 212 chefs de fractions, des chefs de villages et les 116 maires de la région de Tombouctou et avec la manière. Toute chose qui témoigne de la confiance dont il bénéficie en tant que président du CIAT auprès de l’ensemble des populations et des chefs coutumiers et traditionnels de la région de Tombouctou.
Epris de paix et de justice, Ibrahim Ag Nock, puisque c’est de lui qu’il s’agit, œuvre inlassablement à faire de la région de Tombouctou un havre de paix et du vivre ensemble. C’est la poursuite de cet idéal qui explique la création, à son initiative, du Collectif Intégrateur des Imouchagh et Alliés de Tombouctou (CIAT). La vision du CIAT n’est autre que de promouvoir la paix par le raffermissement des liens entre toutes les communautés de la région de Tomboutou, voire de toutes régions du nord. Pour atteindre cet objectif, le CIAT a pris langue avec les principales associations de la région Tombouctou et des autres régions du nord (surtout les groupes signataires de l’accord pour la paix) afin de cheminer ensemble. Le CIAT et les communautés de culture Songhoy (IRGANDA) ont signé une convention bipartite pour la pacification du Mali à travers des communes. Cela permet au CIAT d’étendre ses missions au-delà de la région de Tombouctou. Aujourd’hui, on peut affirmer que c’est grâce aux CIAT, surtout au leadership de son président, Ibrahim Ag Nock que les autorités de la transition bénéficie du soutien indéfectible de l’ensemble de la région de Tombouctou. Toute chose qui prouve à suffisance que les autorités de la transition peuvent, désormais, compter sur cet homme pour, non seulement, réinstaurer le vivre ensemble entre les communautés de la région de Tombouctou, mais aussi pour la réussite de la transition. En tout cas, lors de la rencontre des chefs coutumiers et traditionnels avec le Président de la transition, Ibrahim Ag Nock a réitéré le soutien et l’accompagnement des Imouchagh et l’ensemble des communautés de la région de Tombouctou à la transition. Cela va se matérialiser par la participation active des Imouchagh aux prochaines Assises Nationales de la Refondation sur lesquelles le CIAT a formulé quelques recommandations pertinentes pour sa bonne tenue. C’était lors d’une audience du président du CIAT avec le Premier ministre de la transition Dr Choguel Kokalla Maïga.
Aboubacar Berthé
Source: Serment du Mali