The news is by your side.

Permis de conduire et cartes grises exigés aux motocyclistes: Dembelé Madina Sissoko va t-elle réussir la où ses prédécesseurs ont échoué?

0

Les motocyclistes sont sommés à se munir du permis de conduire et de la carte grise. C’est, du moins, ce qui ressort d’un communiqué de presse du ministère des Transports et des Infrastructures, qui entend mettre en application une disposition du code de la route qui n’était pas, à ce jour, respectée au Mali. Celle obligeant les propriétaires des engins à deux roues ou trois roues motorisés à prendre un permis de conduire, la carte grise et une plaque d’immatriculation de leurs engins.
A ce jour, toutes les tentatives pour faire respecter cette règle de la circulation au Mali a échoué. L’ancien ministre des transports Hamed Diane Sémega, avant Dembélé Madina Sissoko l’actuel ministre des Transports et des Infrastructures, l’avait tenté sans succès. Il a été buté à l’opposition de l’AEEM qui avait estimé à l’époque que la mesure est insupportable pour les infortunés étudiants maliens. Madame Dembélé Madina Sissoko va-t-elle réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ? C’est la question que nombre de Maliens se posent et qui saluent tout de même cette décision du département en charge des transports. Car elle permettra de mettre un peu d’ordre dans la circulation et réduira, significativement, les accidents de la circulation. Surtout à Bamako où très peu de motocyclistes connaissent le code de la route. Aussi, cette mesure permettra de renflouer les caisses de l’Etat afin de faire face aux travaux d’entretien des routes. Pour faire adhérer l’ensemble des motocyclistes à cette initiative, le département des transports entend mettre en place une opération spéciale de de délivrance de ces documents (permis de conduire, cartes grises, plaques d’immatriculation) pour une durée de 09 mois à compter du 15 novembre 2021.
«Le ministre des Transports et des Infrastructures informe les propriétaires et conducteurs de motocyclettes, de motos taxis, de vélomoteurs et des tricycles du début de l’opération spéciales délivrance de permis de conduire, de carte grise et de plaques d’immatriculation à partir du lundi 15 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération envisagée consiste à consentir des tarifs réduits (promotionnels) pendant une période 9 mois à compter du lundi 15 novembre 2021.
Les demandes de permis et les dossiers de cartes grises et de plaques d’immatriculation doivent être déposés au niveau des directions régionales et des subdivisions des transports terrestres et fluviaux.
Le ministre des Transports et des Infrastructures appelle les propriétaires des engins à deux roues ou trois roues motorisés à saisir cette opportunité pour se mettre en règle vis-à-vis du Code de la route », a précisé le communiqué du ministère des transports et des infrastructures.
Sekou Traoré

Source: Serment du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.