Sikasso : l’Ecole publique de Sanoubougou I rebaptisé « Groupe scolaire Issa Kanté »
#Dr_Issa_Kanté_ADR_de_Sikasso
Docteur Issa Kanté, directeur général de l’Agence de Développement Régional de Sikasso (ADR Sikasso) a été honoré par les populations de la ville de Sikasso qui ont rebaptisé l’une de leurs écoles publiques à son nom. Une manière pour elles de récompenser cet homme qui se bat pour l’amélioration des infrastructures scolaires et de la qualité de l’école au Mali. La cérémonie s’est déroulée lundi dernier, en présence des autorités scolaires et des chefs des quartiers ainsi que la maire de Toukoto, ville natale d’Issa Kanté.
Le groupe scolaire publique Sanoubougou I, l’un des plus importants de la ville de Sikasso, porte désormais le nom de « Groupe scolaire Issa Kanté ». Issa Kanté fait partie de ceux qui ont toujours apporté un soutien de taille aux écoles de Sikasso en générale et celle de Sanoubougou I en particulier.
L’éducation constitue le socle du développement d’un pays et Dr Issa Kanté a compris que celui de la région de Sikasso passera par elle. C’est Pourquoi, il a inscrit dans ses priorités et principes, l’accompagnement et appuis au secteur de l’éducation au Mali. La preuve, depuis son arrivée dans la capitale du Kénédougou, cet ingénieur de l’agriculture, natif de Toukoto dans la région de Kayes, multiplie les actions de soutien à l’école en y dépensant, sans compter, ses économies.
Selon les populations du quartier Sanoubougou I, leur école publique a atteint, aujourd’hui, un niveau envié de tous grâce aux efforts des bonnes volontés dont Issa Kanté. Des efforts qui méritent d’être reconnus et récompensés. D’où cette cérémonie de baptême de l’école à l’honneur d’Issa Kanté.
Selon le représentant du maire, l’objectif de la mairie est de galvaniser les communautés pour qu’elles prennent, elle mêmes en charge, les questions de l’école. Pour lui, Dr Issa Kanté à montrer la voie à suivre désormais par les populations pour construire l’école de leurs rêves dans la cité. Le directeur de l’Académie d’Enseignement de Sikasso, les représentants d’associations de femmes et des parents d’élèves ont abondé dans le même sens en saluant l’initiative laquelle, selon eux, permettra à d’autres personnes de suivre les pas d’Issa Kanté.
«Une école est souvent le reflet du dynamisme de la communauté. C’est un lieu de rencontre d’échanges, un lieu de vie. Je souhaite qu’il plaise à Dieu que de notre école, nous verrons de futurs concepteurs, créateurs, des ingénieurs, des médecins, des techniciens de demain… » a prié le prince du jour, Dr Issa Kanté.
Il ressort des témoignages et surtout de ceux de la maire de Toukoto, que Issa Kanté a fait d’autant d’actions, voire plus pour le développement de l’école à Toukoto.
Rappelons que l’école publique de Sanoubougou I, a été ouverte en octobre 2014, avec seulement une salle de classe, un enseignant et un directeur. Aujourd’hui, elle abrite deux premiers cycles, 17 classes, 21 enseignants et 1165 élèves.
Abou Berthé
Source: Danayamedia.com