L’enquête sur le statut social des femmes en Chine, menée conjointement en 2020 par la Fédération des femmes de Chine et le Bureau national des statistiques, a indiqué qu’environ 97% des 30 000 hommes et femmes interrogés âgés de 18 à 64 ans dans tout le pays sont convenus que les femmes bénéficient d’un environnement social plus favorable.
(Photo/Xinhua)
En outre, 1 000 questionnaires ont été soumis à des responsables de communauté urbaine et 1 000 à des responsables de comités villageois.
Cette enquête nationale est menée tous les dix ans, et la dernière en date était la quatrième. Elle évalue le statut social des femmes principalement dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la sécurité sociale, de la politique, du mariage, de la famille, de la santé, de la protection juridique et de la sensibilisation.
« Au cours de la dernière décennie, les femmes en Chine ont largement participé au développement économique et social. De plus en plus de secteurs ont ouvert l’emploi aux femmes et elles peuvent être à peu près au même niveau que les hommes dans le développement économique et social », a indiqué l’enquête.
Selon l’enquête, bien que le pourcentage de femmes au travail reste presque le même -environ 70%- que dans l’enquête précédente menée en 2010, la structure de l’emploi s’est améliorée. Ainsi, par rapport à 2010, une plus faible proportion de femmes travaille dans les industries primaires, qui sont liées à l’agriculture, la foresterie et l’aquaculture. A l’inverse, davantage de femmes ont choisi les industries secondaires telles que les industries manufacturières et tertiaires, y compris les services, la communication et l’éducation.
Par ailleurs, l’enquête a montré qu’environ 39,5% des femmes des zones rurales ont trouvé un emploi en dehors des domaines agricoles, soit une augmentation de 15,4 points de pourcentage par rapport à 2010.
La prise de conscience des Chinoises de leurs droits légaux en matière de protection liée à l’emploi a également augmenté au cours de cette période : plus de 70% des personnes interrogées ont ainsi déclaré qu’elles savaient qu’il était illégal pour les entreprises de ne pas autoriser les employées à tomber enceintes au cours de certaines années. Plus de 60% ont déclaré qu’elles savaient qu’il était également illégal pour les entreprises de ne pas embaucher ou promouvoir de femmes en raison de la discrimination fondée sur le sexe ou de payer les employées différemment de leurs homologues masculins pour la même quantité de travail.
L’enquête a aussi montré que les femmes de 18 à 24 ans reçoivent en moyenne 12,81 années d’éducation, soit une augmentation de 1,85 an par rapport à 2010, et 0,81 an de plus que les hommes du même groupe d’âge en moyenne au cours de la dernière décennie. Parallèlement, plus de 97% des femmes de ce groupe d’âge aiment suivre les actualités nationales et internationales.
Enfin, dans l’ensemble, environ 94% des personnes interrogées sont convenues que les femmes sont aussi capables que leurs pairs masculins et qu’elles peuvent « porter la moitié du ciel » en matière de développement social et économique.