Le volume du commerce extérieur de la Chine dépasse pour la première fois les 6 000 milliards de dollars
En 2021, l’échelle des importations et des exportations de la Chine en dollars atteindra 6 050 milliards de dollars. Huit ans après avoir atteint 4 000 milliards de dollars pour la première fois en 2013, l’économie chinoise a franchi les deux étapes majeures de 5 000 milliards et 6 000 milliards de dollars, atteignant un niveau historiquement haut et une augmentation du commerce extérieur de 1 400 milliards de dollars cette année. En yuans, la valeur totale des importations et des exportations de marchandises de la Chine en 2021 sera de 39 100 milliards de yuans, soit une augmentation de 21,4% d’une année sur l’autre.
À Nanchang, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), la chaîne de production de Jiangling Motors Group est très occupée. « L’année dernière, le chiffre de nos exportations d’automobiles a dépassé les 30 000 unités, une augmentation d’une année sur l’autre de 92% et un record », a expliqué le responsable concerné du groupe, ajoutant que les pays riverains de l’initiative « la Ceinture et la Route » sont devenus d’importants marchés étrangers pour le groupe, et soulignant que la part de marché du groupe au Chili va augmenter de 69% d’une année sur l’autre en 2021, avec des ventes en hausse de 300% d’une année sur l’autre.
En 2021, les importations et les exportations de la Chine avec ses principaux partenaires commerciaux atteindront une croissance stable, et le taux de croissance des importations et des exportations vers les pays riverains de l’initiative « la Ceinture et la Route » sera plus rapide. En 2021, les cinq principaux partenaires commerciaux de la Chine seront l’ASEAN, l’Union européenne, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, avec des importations et des exportations de 5 670, 5 350, 4 880, 2 400 et 2 340 milliards de yuans respectivement, en hausse de 19,7%, 19,1%, 20,2%, et 9,4% et 18,4% respectivement. Par ailleurs, au cours de la même période, les importations et les exportations de la Chine vers les pays riverains de l’initiative « la Ceinture et la Route » ont augmenté de 23,6%, soit 2,2 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global.
D’un point de vue vertical, 2021 marque aussi le 20e anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce. Au cours des 20 dernières années, le commerce de marchandises de la Chine a connu un développement fulgurant : la valeur totale des importations et des exportations est passée de 4 220 milliards de yuans en 2001 à 39 100 milliards de yuans en 2021, avec une croissance annuelle moyenne de 12,2%.
Non seulement l’échelle a atteint un nouveau sommet, mais la qualité s’améliore également régulièrement.
Le mode commercial a été davantage optimisé et les importations et exportations du commerce général ont représenté plus de 60%. En 2021, les importations et les exportations du commerce général de la Chine seront de 24 080 milliards de yuans, soit une augmentation de 24,7%, tandis que les importations et les exportations du commerce de transformation seront de 8 500 milliards de yuans, soit une augmentation de 11,1%.
Les exportations et les importations de produits mécaniques et électriques ont maintenu une bonne tendance à la croissance. En 2021, la Chine a exporté 12 830 milliards de yuans de produits mécaniques et électriques, soit une augmentation de 20,4%, représentant 59% de la valeur totale des exportations. Au cours de la même période, l’importation de produits mécaniques et électriques s’est élevée à 7 370 milliards de yuans, soit une augmentation de 12,2%, représentant 42,4% de la valeur totale des importations, dont l’importation de circuits intégrés a augmenté de 15,4%.
Selo Li Kuiwen, porte-parole de l’Administration générale des douanes et directeur du Département des statistiques et de l’analyse, les principaux facteurs soutenant la croissance du commerce extérieur de la Chine en 2021 sont les suivants :
Premièrement, la Chine maintient sa position de leader mondial en termes de développement économique et de prévention et de contrôle de l’épidémie. En 2021, l’économie chinoise a continué de se redresser et les principaux indicateurs économiques ont maintenu une croissance rapide. L’économie chinoise est résiliente et ses fondamentaux positifs à long terme ne changeront pas. La production intérieure et la demande de consommation soutiennent fortement la croissance régulière du commerce extérieur. En 2021, les importations et exportations de produits intermédiaires de la Chine ont augmenté de 24,9% et 28,6% respectivement, et les importations de biens de consommation ont enregistré une hausse de 9,9%.
Deuxièmement, l’économie mondiale maintient une tendance à la reprise. En 2021, l’économie mondiale dans son ensemble a affiché une tendance à la reprise. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international prévoient tous deux une croissance de l’économie mondiale de plus de 5%, et l’Organisation mondiale du commerce prévoit que le commerce mondial des biens aura augmenté de 10,8%. En 2021, le taux de croissance des exportations de la Chine vers l’Union africaine et l’Afrique a dépassé 20%, et le taux de croissance des exportations vers l’Amérique latine a dépassé 40%.
Troisièmement, les effets des politiques et mesures visant à stabiliser la croissance ont continué de se faire sentir. « Les inspections sont prioritaires, aucune demande écrite n’est requise et il n’y a pas de dédouanement rapide anormal. Bénéficiant des mesures pratiques de dédouanement adoptées par les douanes pour les produits agricoles spéciaux, les produits de champignon de la société seront largement appréciés sur les marchés étrangers en 2021, et le volume des exportations augmentera de plus de 50% d’une année sur l’autre », a déclaré Cui Guomin, directeur général de Liaoning Fengcheng Superb Food Co., Ltd.
« Depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19, le commerce électronique transfrontalier chinois a tiré parti des caractéristiques du marketing en ligne, des transactions en ligne, de la livraison sans contact, etc., et a activement cultivé de nouveaux avantages pour participer à la coopération et à la concurrence internationales, et l’ampleur des importations et des exportations a continué de croître rapidement », a de son côté commenté Li Kuiwen, ajoutant qu’en 2021, l’échelle des importations et des exportations du commerce électronique transfrontalier de la Chine a atteint 1 980 milliards de yuans, soit une augmentation de 15% ; les exportations des marchés publics ont pour leur part augmenté de 32,1%.
Du Haitao et Luo Shanshan, journalistes au Quotidien du Peuple