Journée internationale de la Douane au Mali: Sous le signe de l’accéléreration de la transformation numérique des douanes
La douane Malienne la commémore dans la plus grande sobriété
La douane Malienne a célébré la journée internationale de la douane le 26 janvier 2022, sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances Alfousseni Sanou. C’était en présence du Directeur Général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, les différentes corporations des douanes et leurs partenaires.
L’événement de cette année a été célébré sous le thème :« Les efforts des administrations des Douanes en vue d’accélérer leur transformation numérique en mettant en place une culture de la donnée, fondée sur un véritable écosystèrme de données axé sur la connassance, qui tire parti des sciences et de la technologie ».
D’entrée de jeu, le ministre Alfousseyni Sanou, a indiqué que l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) voudrait encourager les Douanes à donner un nouvel élan à leur transformation numérique, et ce suivant trois axes majeurs, à savoir : construire un écosystème de données douanières basé sur la confiance ; mettre en place une culture de la donnée en comblant les lacunes en matière de ressources humaines; la promotion d’une culture de collaboration entre les administrations douanières. Il a indiqué des possibilités d’utilisation effective de données offertes par les technologies numériques et l’accès aux données collectées par d’autres services gouvernementaux et et certains de nos partenaires publics dans des bases de données ou encore en sources ouvertes (OPEN SOURCES ou plates-formes libres d’accès). La ceremonie a été marquee par depot d’une gerbe de fleurs en mémoire des douaniers tombés et par la signature du livre d’or.
Selon le DG, l’ inspecteur Général Amadou Konaté, cette journée est une opportunité pour l’organisation mondiale des douanes (OMD) et ses partenaires de réfléchir et de développer les actions relatives à un thème spécifique qu’est : »Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ». À ses dires, l’OMD exhorte ses 183 administrations des douanes membres, à examiner les voies et moyens pour opérer dans un environnement entièrement numérique et aussi pour créer un modèle opératiennel qui conserve et exploite les données de « ensemble de l’écosystème commercial. “La situation de notre pays, mis sous embargo par les pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sujet à des crises multiformes et à la pandémie de COVID-19, ne permet pas à la Douane du Mali de célébrer cette journée dans ses contours habituels”, a-t-il expliqué. Pour le patron des gabelous, l’administration dounière doit donner un nouvel élan à la transformation numérique en s’appuyant sur trois axes principaux qui sont : la construction d’un écosystème de données douanières basées sur la confiance ; la mise en place d’une culture de la donnée en comblant les lacunes en matière de ressources humaines et la promotion d’une culture de collaboration entre les administrations douanières. Pour ce faire, il a invité les uns et les autres à la capacité d’anticipation pour prendre la mesure des défis, à gagner en compétence et en efficacité afin d’assurer la cohérence et la coordination des stratégies pour que la douane continue à engranger des résultats positifs.
La remise de certificats à 20 partenaires de la douane , à des fonctionnaires de la douane et des cadeaux à d’autres personnalités notamment le chef d’Etat Major des armées du Mali à été l’un des temps forts de la ceremonie .
Youssouf GOITA pour danayamedia.com