7è nuit de l’Entrepreneuriat: Adama Sidibé, PDG d’ETASI décroche le prix d’excellence.
Adama-Sidibé-pdg-Etasi-Mali
Pour cette 7è édition, plusieurs chefs d’entreprises, et pas les moindres, ont été primés par B&T-Communication Évènementiel. Cette initiative venant de Bouba Traoré, vise à stimuler chez d’autres l’excellence, et par la même occasion, encourager ceux et celles des nôtres, qui s’illustrent avec efficacité, brio, dextérité et intégrité dans la gestion de leur entreprise respective. Parmi-ceux-ci, notre curiosité s’est tournée vers monsieur Adama Sidibé, non moins le fondateur et le président directeur général d’ETASI, entendez par là, Etablissement Adama Sidibé. Allons à sa découverte.
En effet, l’exemple de ce brillant et dynamique chef d’entreprise, nous invite à nous intéresser à son parcours et ses exploits dans l’entrepreneuriat.
Adama Sidibé, ce natif d’Hamdallaye, dans la capitale Bamako, a eu pour père feu El Hadji Boubacar Sidibé et pour mère Korotimou. L’adolescent qu’il était, Adama avait tous les atouts de faire de brillantes études, et de servir comme haut cadre dans notre administration, comme le fut à son temps, son père, qui avait occupé des postes ministériels. Mais, au grand dam de ses parents, contrairement à ses frères et sœurs, l’homme va déposer le cartable et abandonner les bancs d’école.
Comme s’il avait par songe eu une révélation, il va prendre la houe et s’adonner à la maraichère sur une petite parcelle familiale. Si cette aventure paraissait aux yeux de plusieurs de ses proches comme improductive, Adama quant à lui, s’en enorgueillit pour autant.
Très déterminé, il va, d’année en année, faire des économies avec lesquelles, il va commencer à l’achat et la vente des pièces détachées autos aux usagers. Quelques années suffirent pour qu’il juge opportun d’étendre son champs d’action dans le secteur minier, en qualité de prestataire de service aux sociétés minières de la place.
Son courage, sens des affaires et son sérieux, vont lui permettre, d’avoir la confiance des quelques barrons de ce milieu très restreint. Sur son chemin, comme un don de Dieu, il va croiser monsieur Dennis Mark Bristow. Mark Bristow, n’est autre que ce puissant homme d’affaires sud-africain, qui est à la fois le fondateur de Randgold Resources et le directeur de Barrick Gold Corporation. Ce fut le déclic qui permit ainsi à Adama Sidibé, de rentrer dans la course des supers grands du secteur des mines.
Après quelques années passées aux côtés de ses maitres, monsieur Sidibé va, avec toutes les expériences acquises ça et là, décider de voler de ses propres ailes. En 2001, il va formaliser et créer l’Etablissement Adama Sidibé, (ETASI). Pour ne pas faire de la dentelle, notre ambitieux entrepreneur, va se donner les moyens financiers et matériels adéquats.
C’est alors qu’en 2006, ETASI, en tant qu’entreprise de prestation dans la sous-traitance et dans les BTP, va commencer ses activités proprement dite. La jeune entreprise d’Adama Sidibé, s’impose très vite avec habilité, dans la fourniture de matériels, la livraison d’engins lourds aux sociétés minières, et la construction de bâtiments ; la réhabilitation des routes et dans la réalisation de forages.
D’année en année, l’Etablissement Adama Sidibé ETASI, filiale du Groupe SIDIBE, emploie plus de 1000 personnes en tant plein et va se positionner comme leader des entreprises de sous-traitance, dans le MINING et le HAILLING, au Mali et dans la sous-région.
Rappelons que notre dynamique et ambitieux chef d’entreprise, vient d’acheter tout le capital d’une grosse entreprise, dénommé : CO-DRILING. Grâce à ce coup de l’année 2021, l’homme aux multiples casquettes est désormais, le PDG, d’ETASI et de CO-DRILLING (ETASI&CO-DRILLING).
Ce qui caractérise notre puissant chef d’entreprise, monsieur Sidibé, c’est son amour, son attachement et passion pour son domaine de prédilection, qu’est le secteur minier. Le secret de monsieur Sidibé, c’est le sérieux, le courage, la détermination, le sens élevé des affaires. Pour réussir son pari, Adama s’est fait entourer, par équipe de jeunes très qualifiés, expérimentés et assidus au travail.
Quant on sait que le secteur privé est le fer de lance de la relance économique, nous pouvons sans aucune prétention, dire qu’Adama Sidibé fait partie intégrante des entrepreneurs qui méritent respect et considération et donc l’exemple mérite d’être capitalisé.
L’initiative de Bouba Traoré, qui à travers sa structure de communication, B&T- est positivement appréciée. Dans la mesure où elle offre une opportunité aux publics, de découvrir des entrepreneurs qui s’emploient corps et âme, afin de créer de l’emploi pour plusieurs jeunes, et par ricochet, contribuent à la bonne santé de notre économie.
Tchéwi Adams Konaté/danayamedia.com