The news is by your side.

42ème session du conseil d’administration du Bureau Malien des Droits d’Auteurs (BUMDA) : un bilan relativement satisfaisant

#BUNDA_MALI

0

Le Bureau Malien des Droits d’Auteur(BUMDA) a tenu son 42ème conseil d’administration. C’était le mardi 1er mars 2022 dans la salle de réunion de ladite structure. Présidé par le ministre de la culture, du tourisme, de l’artisanat et de l’industrie hôtelière Andogoly Guindo, en présence de la directrice du BUMDA Aïda Koné et des administrateurs.
Il faut retenir que pour cette session budgétaire 6 points était à l’ordre du jour, il s’agissait de l’examen et à l’adoption des documents du compte rendu de la 41ème session, du rapport d’activité 2021, du rapport financier, des travaux d’activité 2022, du projet de budget 2022 et des états de répartition 2021.
Dans son discours le ministre a indiqué la session se tient à un moment où notre pays est résolument engagé sur la voie de la refondation, mettant la culture au cœur de ce vaste chantier institutionnel. Selon Andogoly Guindo dans un tel contexte, la prise en compte de la question des droits de propriété intellectuelle apparaît comme une donnée essentielle dans l’œuvre de construction du « Mali Kura » et ceci est un vœu cher au président de la transition, chef de l’Etat le colonel Assimi Goïta qui a instruit au gouvernement de prendre toute les mesures idoines pour assurer la protection des droits d’auteur et des droits voisins afin que les créateurs d’œuvres littéraires et artistiques puissent vivre dignement des fruits de leurs créations. Il a rappelé que l’année 2021 a été une année particulièrement éprouvante pour le monde de la création, en raison des dures conditions imposées par la double crise sécuritaire et sanitaire. « Je me réjouis de relever que face aux efforts foudroyants de cette double crise, les acteurs du monde culturels ont fait preuve d’une résilience stoïque pour laquelle je voudrais leur rendre un vibrant hommage », a souhaité le locataire du département de la culture. Malgré la crise poursuit-il, le bilan de l’exercice 2021 fait ressortir des résultats forts encourageants. Sur une prévision de 551.896.430 francs CFA de ressources propres, le BUMDA a fait une réalisation de 544.943.841 francs CFA, soit un taux de réalisation de 98,74%. « C’est le lieu de féliciter la Directrice générale et tout le personnel pour le travail accompli », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il remercie également les partenaires comme la douane, la justice, les services de sécurité dont le concours aura été précieux. Andogoly Guindo a confié que l’application de la loi fixant le régime de la propriété littéraire et artistique obtenue de haute lutte connaît une lenteur, notamment dans ses dispositions relatives à rémunération pour copie privée et aux droits voisins. A cet effet, il a invité la direction générale à prendre sans délai, toutes les dispositions nécessaires en vue de l’application effective de cette loi dans sa teneur entière.
Alou Badra DOUMBIA

Source: danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.