Relance de l’HUICOMA, COMATEX et de TRANSRAIL : le grand bluff de Choguel Kokalla !
#Huicoma,Comatex,Transrail
Quelques jours seulement après sa nomination à la Primature, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a fait semblant de prendre en main certains dossier accablants ou de trouver des solutions immédiats et définitifs aux problèmes de certaines structures victimes de la mauvaise gouvernance. Mais dès que confortablement installé au fauteuil de Premier ministre, Choguel traine le pied à tenir ses promesses.
Le 9 juillet 2021, le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga avait suscité beaucoup d’espoir chez tous les Maliens, surtout chez les ex-travailleurs de l’Huicoma, en recevant, M. Aliou Tomota, PDG du Groupe Tomota qui a racheté l’HUICOMA (Huilerie Cotonnière du Mali), laquelle faisait la fierté du Mali sur le plan économique. L’acquéreur de l’HUICOMA, Aliou Tomota n’a pu remettre la société sur les rails depuis son rachat en 2005. Conséquence : des centaines de chefs de familles se retrouvent dans la rue sans travail, ni soutiens. En recevant M.Aliou Tomota à la Primature, Choguel avait promis devant Dieu et les Maliens que son gouvernement va trouver des voies et moyens avec le Groupe Tomota, pour relancer les activités de l’HUICOMA dont l’importance pour l’économie malienne n’est plus à démontrer. Huit mois après cette campagne de séduction soigneusement orchestrée par le Premier ministre, aucune évolution n’a été constatée sur ce dossier. Alors que l’Etat doit, selon l’UNTM, plus de 8 milliards FCFA aux travailleurs compressés de l’HUICOMA, ni Choguel Kokalla, ni Aliou Tomota ne bipe mot sur ces dossiers dont la résolution semble être désormais renvoyée aux calendes grecques.
La fausse promesse faite aux travailleurs de la COMATEX à Ségou
L’axe Bamako- Ségou est en passe de devenir un sens interdit pour le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. A Ségou, les travailleurs de la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX) sont furieux et l’attendent de pied ferme pour n’avoir pas tenu sa promesse, celle de payer leurs arriérés de salaires. En effet, en tournée dans la région de Ségou, en novembre 2021, Dr Choguel qui n’avait rien de concret à dire aux populations de la capitale des Balazans, avait promis de payer 600 millions d’arriérés de salaires aux travailleurs de la COMATEX sur plus de 2 milliards FCFA d’arriérés que la société leur doit. Aussi, il a promis de faire redémarrer la COMATEX qui est fermée depuis mai 2020 pour cessation de paiement. «Nous sommes en train de voir les voies et moyens pour relancer la COMATEX, plus personne ne portera de bazin au Mali.. » avait-il laissé entendre aux populations de Ségou. A ce jour, les travailleurs de la COMATEX n’ont pas vu la couleur des 600 millions promis par Choguel et prennent leur mal en patience. Floués, ces travailleurs semblent comprendre, comme beaucoup d’autres Maliens, que Choguel tienne des discours dans le seul but de distraire les foules qui présentent à lui.
A noter que le même discours, j’allais dire le même bluff a été tenu par le Premier ministre aux cheminots maliens qui se meurent à petit feu, à cause du non-paiement de plusieurs années de salaires. Une situation due à l’arrêt du train Bamako-Dakar. La question que l’on se pose est : à quand le Premier ministre arrêtera de se moquer du malheur des travailleurs de ces structures ? Pour son propre avenir politique, Choguel doit se rappeler de cette phrase d’Abraham Lincoln : «on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».
Aboubacar Berthé
Source: Serment du Mali