Le Président Directeur Général (PDG) du réseau de transfert d’argent Sama Money Daouda Coulibaly a animé une conférence de presse, hier jeudi 3 mars 2022, dans la salle de réunion de sa structure. C’était en présence du Directeur général de Sama Money, Cheick Tidiane Kouyaté et d’autres membres de la société. Objectif : présenter la nouvelle grille tarifaire que Sama Money propose à la population malienne. Une baisse tarifaire jamais enregistrée sur le marché du transfert d’argent.
Le Président Directeur Général a rappelé que pendant les 6 mois qui ont précédé l’arrivée de Sama Money sur le marché malien, les frais de transfert demeuraient très élevés et cela, malgré les multiples protestations des consommateurs sans résultat subséquent. Selon Daouda Coulibaly, grâce à l’arrivée de Sama Money sur le marché, les consommateurs maliens ont pu bénéficier de mouvements de baisse tarifaire chez tous les opérateurs à deux reprises pendant les mois d’avril et de septembre 2021. Il a annoncé depuis le 1er mars 2022, Sama Money a procédé à une baisse substantielle de ses frais de retraits en dévoilant une nouvelle grille tarifaire avec des taux jamais enregistrés sur le marché du malien. A retenir que désormais, chez Sama Money, il n’y a pas de frais de transfert, ni de frais de dépôt. Mieux, le retrait d’argent se fait à partir de 0,5%. Ce qui n’est pas le cas chez de nombreux opérateurs de la place.
Le PDG d’ajouter que soucieuse de préserver les revenus de ses partenaires distributeurs malgré la baisse des frais de retrait, Sama Money a toujours su maintenir des commissions parmi les plus élevées du marché à l’endroit des masters et des agents distributeurs.
« En tant qu’entreprise 100% malienne qui se veut citoyenne, nous faisons de la création d’emplois notre crédo afin d’accompagner les autorités maliennes dans leurs efforts de réduction du chômage des jeunes. », a-t-il souligné le patron de Sama Money. Avant d’ajouter que Sama Money est aussi une boxe multi service qui a développé une technologie digitale innovante de transfert rapide d’argent et de paiement de services, mais aussi de produits via mobile. La société, dit-il, envisage de révolutionner le marché du transfert d’argent et du paiement mobile en Afrique avec un service sécurisé et surtout accessible et moins cher. «Le contexte difficile que traverse le monde aujourd’hui, avoir un tissu économique solide dans son pays est extrêmement important », a souhaité Daouda Coulibaly.
Au-delà du transfert d’argent, le Sama Money offre aussi la possibilité de payer les abonnements de télévision, d’acheter du carburant, de recharger les compteurs d’eau et d’électricité et même souscrire aux polices d’assurances.
Il faut noter qu’après son lancement réussi au Mali en 2020 et sa présence dans 13 communes rurales de notre pays, le réseau Sama Money a amorcé son développement international en 2021 avec l’ouverture d’une filiale en Côte d’Ivoire et au Burundi en janvier 2022.
Alou Badra DOUMBIA
Soure: le Serment du Mali