Sécurisation des frontières : le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation organise un atelier de concertation des acteurs
#Sécurité_des_frontières
Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga a présidé, lundi 11 avril 2022 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’atelier national de concertation, d’échanges et de réflexions pour l’élaboration de la stratégie de sécurisation des zones frontalières. C’était en présence des représentants des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités venus de l’intérieure du pays.
A retenir que les travaux se sont déroulés pendant trois jours et avaient pour objectif, d’examiner la situation d’ensemble des espaces frontaliers du Mali en travaillant à l’enrichissement de l’état des lieux de la situation sécuritaire dans les zones frontalières et transfrontalières ; et à l’identification d’éléments pertinents de stratégie de sécurisation des zones frontalières.
Le ministre de tutelle a rappelé dans son allocution d’ouverture que depuis des décennies déjà, le Mali, à l’instar de bon nombre de pays de la région du sahel, se trouve à la croisée des chemins. Au-delà du franchissement illicite fréquent de ses frontières pour alimenter la criminalité transfrontalière. Il a précisé que le Mali subit la pression de nouvelles formes d’insécurité caractérisées par les actes terroristes, la traite des êtres humains et le radicalisme violent. Malgré le constat d’insécurité sur la quasi-totalité du territoire national et particulièrement dans les régions frontalières, il a confié que son département s’investit pour le retour effectif de l’administration sur l’ensemble du territoire national et la promotion socioéconomique du Mali. En soulignant la transversalité de la question transfrontalière, Colonel Abdoulaye Maïga a apprécié la présence des représentants de toutes les structures présentes à la cérémonie.
«Ces structures fortes de leurs expertises respectives sur les questions frontalières et de sécurité, sauront relever le défis, je l’espère, de l’élaboration des éléments d’une stratégie pertinente de sécurisation des zones frontalières », a-t-il souhaité. Il a saisi l’occasion pour inviter les participants à plus d’engagement tout en faisant des propositions concrètes pour faire des zones frontalières des espaces vivants dont le seul ciment est celui du partage, de la solidarité et du développement. Il a ensuite salué les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis constants et multiformes à son département notamment au programme Réforme du Secteur de la Sécurité Désarmement, Démobilisation et la Réinsertion (RSS-DD) de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) qui a financé cet important atelier.
Alou Badra DOUMBIA
*Danayamedia.com