La fusée porteuse Longue Marche-7, transportant le cargo Tianzhou-4, a été placée samedi sur la rampe du site de lancement de Wenchang,dans la province méridionale de Hainan, a annoncé le Bureau d’ingénierie spatiale habitée de Chine.
Le vaisseau Tianzhou-4 transportera plusieurs tonnes de fournitures et des propulseurs jusqu’à la station spatiale chinoise (SSC), en prévision du prochain séjour de six mois des trois membres d’équipage de Shenzhou-14.
Le mois dernier, le vaisseau cargo Tianzhou-3 a été fixé sur le port d’amarrage avant de la SSC, lors d’une opération orchestrée par ordinateur, afin que Tianzhou-4 puisse s’amarrer au port arrière.
Le Tianzhou-4 et la fusée porteuse Longue Marche-7 vont être inspectés en prévision de leur lancement prévu prochainement.
Au total, six missions spatiales seront effectuées en 2022 pour parachever l’assemblage en orbite de la SSC.
Après le vaisseau cargo Tianzhou-4, la mission habitée Shenzhou-14 sera lancée en juin. Le module de laboratoire Wentian sera amarréau module central de Tianhe en juillet, et le module scientifique Mengtian le sera en octobre, mettant un point final à l’assemblagede la station orbitale qui aura, à terme, la forme d’un « T ».
En 2023, la Chine prévoit également de lancer son premier grand télescope spatial, qui sera associé à la SSC. Son nom a déjà été dévoilé : il a été baptisé Xuntian, ce qui signifie « levé vers les cieux ».
(Cgtn /Photo : VCG)