« Si l’eau c’est la vie », l’accès à l’eau est un droit fondamental. C’est dans ce sens que le Centre d’Assistance pour la Promotion des Droits Humains (CapDH) a inauguré, mercredi 25 mai 2022, à Kaganba, un château d’eau au bénéfice de de la maison d’arrêt de cette ville. Un château qui a été réalisé grâce au partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC).
Outre les responsables du CapDH, la cérémonie d’inauguration dudit château d’eau a enregistré la présence des représentants des partenaires, les autorités locales ( Préfet et maire), les représentants de la CNDH, de l’administration pénitentiaire, du tribunal et du CAP de Kangaba.
D’un coût d’environ 5 millions de FCFA, la mise en service de ce forage d’eau permettra d’assurer en permanence l’eau potable, non seulement, aux pensionnaires, l’administration et surveillants de la maison d’arrêt mais aussi aux élèves et l’administration de l’école Soundjata Keïta de la ville.
Pour le directeur exécutif du CapDH, Négueting Diarra, le château d’eau inauguré va améliorer significativement les conditions de détention des détenus ainsi que les conditions de vie des populations, notamment des élèves de l’école Soundjata Kéita.
Le CapDH n’est pas à sa première experience d’appui à un centre de détention. Ces derniers mois, 19 centres de détention à travers le pays ont déjà bénéficié des appuis divers et de l’accompagnement du CapDH.
Grâce à son dynamisme et son dévouement dans la défense et la promotion des droits humains, le CapDH fait partie des 67 organisations maliennes bénéficiaires du FAMOC. Ses actions sur le terrain sont positivement appréciées par les partenaire, l’occurrence l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali.
« Nous sommes honorés de prendre part à l’inauguration du forage d’eau à la maison d’arrêt de Kangaba qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des detenus. L’accès à l’eau est clairement un droit fondamental », a affirmé la représentante du FAMOC, Mme Aminata Doucouré. Avant d’expliquer que le FAMOC fait partie intégrante du programme thématique « coexistence pacifique, consolidation de paix et réconciliation » qui vise à « promouvoir une societé malienne plus pacifique, résiliente et plus respectueuse des droits humains à travers des appuis technique et financier aux organisations émergentes de la société civile.
Le directeur exécutif du CapDH, Négueting Diarra a remercié le partenaire l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali pour son appui constant et tous les autres partenaires pour leur collaboration, afin de faire du Mali un véritable Etat de droit.
Négueting a profité de l’occasion pour rappeler la vision et la mission du CapDH. Si sa vision est de « faire du Mali est un véritable état de droit dans lequel les droits humains sont promus et respectés », sa mission est de « promouvoir les droits humains, la culture de la paix et de la citoyenneté et d’aider les victimes à defendre et à jouir de leurs droits ». Le CapDH intervient donc à travers trois axes à savoir: la promotion et défense des droits humains, la culture de la paix et de la citoyenneté et l’assistance aux victimes des violations des droits humains et aux personnes vulnérables.
Rassemblés par Aboubacar Berthé
*Danayamedia.com