La « libération » de la région ukrainienne du Donbass est une « priorité inconditionnelle » pour Moscou, tandis que les autres territoires ukrainiens doivent décider seuls de leur avenir, a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Lavrov s’exprimait dans une interview avec la chaîne de télévision française TF1 alors que la Russie poursuivait son offensive pour assurer le contrôle des villes clés du Donbass, le cœur industriel traditionnel de l’Ukraine composé des régions de Donetsk et de Lougansk.
« La libération des régions de Donetsk et de Louhansk, reconnues par la Fédération de Russie comme des États indépendants, est une priorité inconditionnelle », a déclaré M. Lavrov, selon un texte publié par le ministère russe des Affaires étrangères.
Pour le reste des territoires en Ukraine, a-t-il déclaré, « je ne crois pas qu’ils seront heureux de retourner sous l’autorité d’un régime néo-nazi qui a prouvé qu’il est russophobe par essence. Ces gens doivent décider par eux-mêmes ».
Il a réitéré que « l’opération militaire spéciale » de la Russie en Ukraine consiste à démilitariser son voisin après les vagues d’expansion de l’OTAN vers l’est et à le nettoyer de ce qu’il considère comme un nationalisme d’inspiration « nazie » – une affirmation que Kiev a démentie.
Des militaires ukrainiens patrouillent près d’une ligne de front dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 29 mai 2022. /Reuters
La Russie a lancé ce qu’elle décrit comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine le 24 février après avoir reconnu la « République populaire de Donetsk » et la « République populaire de Louhansk » dans l’est de l’Ukraine en tant qu’États indépendants et souverains.
Après près de deux mois d’attaques à travers l’Ukraine, la Russie a déclaré en avril que l’opération était entrée dans une nouvelle phase , l’objectif étant de prendre le contrôle total des deux régions orientales.
« Oui, des gens sont tués », a déclaré Lavrov. « Mais l’opération prend tellement de temps, principalement parce que les soldats russes qui y participent sont soumis à des ordres stricts pour éviter catégoriquement les attaques et les frappes contre les infrastructures civiles. »
Les forces ukrainiennes ont subi des barrages d’artillerie lourde dimanche alors que les forces russes intensifiaient leurs attaques pour capturer la ville de Sievierodonetsk à Louhansk, qui, selon le président Volodymyr Zelenskyy, était désormais la principale cible de Moscou.
« Environ 90% des bâtiments sont endommagés. Plus des deux tiers du parc immobilier de la ville ont été complètement détruits. Il n’y a pas de télécommunication », a déclaré Zelenskyy dans un discours télévisé.
« Capturer Sievierodonetsk est une tâche fondamentale pour les occupants… Nous faisons tout notre possible pour contenir cette avance », a-t-il déclaré.
Il a déclaré vendredi que la situation dans la région du Donbass était « très difficile ».
« Les forces russes concentrées dans le Donbass avec un maximum d’artillerie, un maximum de réserves. Il y a des frappes de missiles et des avions »,
(Avec la contribution de Reuters)
(Couverture : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov assiste à une réception diplomatique pour les chefs des missions diplomatiques africaines à Moscou, Russie, le 25 mai 2022. /CFP)
Source: CGTN