The news is by your side.

Politique: le M5-RFP à l’article de la mort !

M5RFP

0

Annoncée depuis belle lurette par Issa Kaou N’Djim, ex-coordinateur de la CMAS, le Mouvement du 5 Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) semble entamer sa « belle mort». La tension au sein du mouvement est en tout cas à son comble. De la suspension de certains membres jusqu’à nouvel ordre au claquement de la porte par certains autres membre influents du mouvement en passant par la non reconnaissance du comité stratégique par d’autres, le M5-RFP ne ressemble plus qu’à une coquille vide.

En effet, le M5-RFP a réellement amorcé sa descente en enfer avec sa décision de suspension de 06 membres influents du mouvement, le 5 avril 2022. Il s’agit de : Daba Diallo, Mouvement An Ko Mali Dron ; Nouhoum Doumbia, MPJ-Faso Yelen ; Ousmane Doumbia, EMK; Salim Makadji, MPJ-Faso Yelen; Konimba Sidibe, FSD ; Boureima Afo Traoré, CAMPS. Raisons évoquées pour cette suspension : le Comité Stratégique dit avoir relevé les atteintes graves à la cohésion et à la violation de l’esprit d’union sacrée autour des idéaux du peuple malien porté par le M5-RFP, par lesquelles lesdits membres du CS/M5-RFP se sont illustrés, notamment à travers un travail fractionnel en complicité avec des individus extérieurs, et la diffusion sur les réseaux sociaux de messages et de mots d’ordre portant préjudice à l’image du Comité Stratégique et à l’esprit et à la vision du M5-RFP.
Cette décision a provoqué une vive réaction de l’ancien ministre, Konimba Sidibé, Président du parti MODEC (Mouvement pour un Destin Commun), membre du FSD (Front pour la Sauvegarde de la Démocratie).
«Prenez ça comme un non-événement qui n’entamera nullement ma détermination dans la lutte pour la rupture avec les mauvaises pratiques de gouvernance et pour refonder notre pays. Le M5-RFP est notre bien commun et nous ne permettrons à personne de s’en approprier. Seulement, il y a lieu de s’interroger jusqu’où Choguel est prêt à aller dans la revanche au regard de tout ce qui se passe depuis qu’il est PM (Premier ministre), à se demander s’il a vraiment souci du Mali qui traverse une crise existentielle. La vérité finira toujours par se savoir, les jours du mensonge, de l’imposture, du populisme et de la manipulation sont comptés, comme toujours », a déclaré l’ex- ministre Konimba Sidibé.
Déclaration de non reconnaissance
Lors d’une conférence de presse, le samedi, 29 mai 2022 à la Maison de la presse, certains membres dudit mouvement populaire à la base de la chute du régime du défunt président IBK, disent ne plus « reconnaître le Comité stratégique du M5-RFP dans son fonctionnement actuel », présidé par le Premier ministre, Choguel K. Maiga.
Dans une déclaration lue par Daba Diallo, les conférenciers affirment avoir constaté, depuis plusieurs mois, des dysfonctionnements au sein du Comité stratégique (CS) du M5-RFP et qui s’aggravent de jour en jour, notamment « les injures envers les aînés, les absences répétées des membres (dont des ministres) aux réunions, la remise en cause des décisions du CS/M5-RFP par son président, le refus de retirer la plainte du M5 contre le CNT, le refus de tenir compte de l’avis des entités lors des prises de décision, le refus de débattre sur les différentes correspondances envoyées (les correspondances des 5 signataires, de EMK, des jeunes, des femmes, de la coordination des associations, etc ».
Selon les conférenciers, leurs différentes démarches de rassemblement auprès de plusieurs personnalités du CS/M5-RFP sont restées vaines.
« Le clan du président du Comité stratégique a refusé de faire le débat sur les différents points cités ci-haut et certains nous ont même traités d’ennemis de Choguel et de gens financés par la France et la CEDEAO. C’est à partir de là que nous avons compris qu’il y a une volonté affichée de réduire le CS en caisse de résonance au service du Premier ministre afin de faciliter la transformation du M5-RFP en un mouvement à sa solde », peut-on lire dans la déclaration.
Pourtant, expliquent-ils, les objectifs du M5, basés sur les 10 points et 17 mesures, sont connus, à savoir : «accompagner les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne de sécurisation du territoire, rompre avec les anciennes pratiques de gouvernance, poser les bases de la refondation de l’État, organiser les élections libres, crédibles et transparentes. Malheureusement, nous n’avons pas le sentiment que le Mali Kura auquel aspirent les Maliens est en train de démarrer », rappellent-ils.
De même, les animateurs de la conférence de presse dénoncent la gestion « catastrophique de l’attribution des logements sociaux, les concours de recrutement (Police), la promotion des vidéo-men qui n’hésitent pas à insulter tous ceux qui donnent des avis divergents, etc.» Et d’ajouter : « Le peuple malien avait pourtant fondé son espoir sur ce grand mouvement qui a obtenu la démission du régime d’IBK au prix du sang d’une jeunesse dévouée pour la cause (les tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020 à Bamako et Sikasso). Faut-il rappeler que justice n’est toujours pas faite à ces martyrs ? »
Par ailleurs, ils désapprouvent la décision de suspension de certains membres du M5-RFP qu’ils considèrent comme nulle et de nul effet, car ne reposant sur aucun fondement juridique. «Nous ne reconnaissons plus le CS/M5-RFP dans son fonctionnement actuel même si nous restons profondément attachés et fidèles à la vision du M5, à l’idéal du Mali Kura pour lequel le peuple s’est battu au prix du sang. Nous ne permettrons à personne de s’approprier du M5 pour en faire un instrument personnel », préviennent-ils.
Le mouvement « ANW KO MALI DRON » claque la porte
Le mouvement « ANW KO MALI DRON » de Modibo Sidibé et de Mme Sy Kadiatou Sow ne se reconnaît plus dans les décisions prises par le Comité stratégique du M5-RFP, présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et décide de mettre fin à sa participation au dit Comité.
Dans une déclaration relative à la situation de crise au sein du Comité stratégique du M5- RFP, la plateforme « ANW KO MALI DRON » déplore que la direction du mouvement que constitue le Comité Stratégique reste confrontée à une profonde crise de gouvernance interne, crise désormais sur la place publique et, cela, malgré toutes les tentatives de gestion à l’interne.
Selon la plateforme, cette crise est caractérisée notamment par : « la prise de décisions non consensuelles (entités) par le jeu de majorité mécanique ; le refus de débattre des questions graves qui ont progressivement remis en cause la cohésion et l’unité du M5- RFP, des préoccupations exprimées par des entités membres du CS, par cinq membres du CS : lettres des cinq, EMK, Diaspora, Jeunesse M5… ».
Le mouvement déplore aussi la remise en cause par le président des décisions prises par le CS, notamment « la question du siège, l’abus d’autorité, la décision de suspension de certains membres du CS sous de fallacieux prétextes et obstruction à leur participation aux réunions du CS, malgré la décision de AKMD de maintenir son représentant ; la volonté délibérée de faire du CS du M5 une caisse de résonnance du gouvernement : toute opinion différente est considérée comme une dissidence, un crime de lèse-majesté contre le Président du Comité, Premier ministre ; la difficulté de mettre en œuvre l’évaluation périodique par le CS de notre feuille de route; l’incapacité de l’équipe actuelle du CS de ressouder le M5 afin d’en faire une force politique capable de peser efficacement sur la refondation du Mali, pendant et après la transition ».
« Constatant que le Comité Stratégique, au lieu de demeurer un cadre de réflexion, de prise de décision dans un esprit de collégialité, de respect et de volonté de rassembler autour d’objectifs communs, est devenu un instrument au service d’un homme et de son ambition personnelle. La plateforme AKMD ne se reconnaît plus dans les décisions prises par le Comité Stratégique et décide par conséquent de mettre fin à sa participation au dit Comité », précise la déclaration.
Cependant, AKMD dit rester profondément attaché à l’idéal du Malikura, aux objectifs du M5, et réaffirme sa détermination à poursuivre avec toutes et tous, Maliennes et Maliens, le combat pour le véritable changement, le Malikura tant espéré !
À la suite de ce qui précède, l’oraison funèbre annoncée par Issa Kaou Djim il y a plus d’un an était prématurée, mais cette fois-ci l’heure semble arrivée.
Rassemblés par Zié Coulibaly

Source: la plume libre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.