La Chine réfute les remarques du secrétaire américain à la Défense sur la mer de Chine méridionale et Taiwan
L’accusation de M. Austin selon laquelle la Chine « intercepte fréquemment et de manière non professionnelle » des avions d’autres pays dans l’espace aérien de la mer de Chine méridionale ne correspond pas à la réalité, a déclaré le lieutenant-général Zhang Zhenzhong, chef d’état-major adjoint interarmées de la Commission militaire centrale de Chine, lors d’un point presse.
« Nous devons souligner que le lieu ou l’espace aérien où cet événement s’est produit se trouve dans l’espace aérien près des îles chinoises Xisha et Nansha, et non dans l’espace aérien des alliés américains. Et la Chine doit prendre les contre-mesures nécessaires pour sauvegarder sa souveraineté et ses intérêts de sécurité. Les contre-mesures que nous avons prises sont menées de manière professionnelle et sûre », a noté M. Zhang.
Il a estimé que le terme de militarisation de la mer de Chine méridionale convient mieux aux Etats-Unis, car ils envoient fréquemment des navires de guerre et des avions pour faire irruption dans les eaux adjacentes et l’espace aérien des îles et récifs chinois en mer de Chine méridionale et effectuent fréquemment des reconnaissances rapprochées et des exercices militaires ciblés dans la région.
« Nous avons déployé les installations de défense nécessaires sur notre propre territoire. C’est le droit naturel d’un pays souverain de le faire. C’est également une réponse nécessaire aux actes provocateurs d’autres parties. Il est juste de dire que les Etats-Unis sont la principale force qui pousse à la militarisation de la mer de Chine méridionale », a-t-il poursuivi.
M. Zhang a souligné qu’il n’y a jamais eu de problèmes en mer de Chine méridionale avant que les Etats-Unis n’en créent.
Qualifiant les remarques de M. Austin sur Taiwan d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, M. Zhang a exhorté Washington à cesser de jouer la « carte Taiwan ».
En envoyant des responsables visiter Taiwan, en affirmant soutenir la capacité d' »autodéfense » de Taiwan, en révisant leur soi-disant fiche d’information sur les relations « Etats-Unis-Taiwan » et les ventes d’armes, les Etats-Unis ont envoyé des signaux erronés aux forces séparatistes « indépendantistes de Taïwan » et ont aggravé les tensions de part et d’autre du détroit, a dit M. Zhang, soulignant : « C’est extrêmement dangereux. »
« La question de Taiwan est la question qui pourrait le plus facilement conduire les relations entre la Chine et les Etats-Unis au conflit. Une mauvaise gestion de la question de Taiwan aura un impact destructeur sur les liens bilatéraux. L’Armée populaire de libération est toujours prête à sauvegarder résolument la souveraineté nationale, la sécurité et l’intégrité territoriales à n’importe quel prix », a-t-il martelé.
Tout en commentant la soi-disant « stratégie indo-pacifique » des Etats-Unis, M. Zhang a affirmé qu’il s’agit d’une stratégie qui provoque la division, incite à la confrontation et compromet la paix dans la région Asie-Pacifique.
« La stratégie indo-pacifique des Etats-Unis est une stratégie qui va à l’encontre des tendances historiques et de la volonté dominante des pays de la région. Elle ne sert que les intérêts propres des Etats-Unis et est donc vouée à l’échec », a-t-il poursuivi.
Selon M. Zhang, les Etats-Unis parlent souvent de l’ordre international fondé sur des règles, mais ils traitent en réalité les règles et les normes internationales comme un jouet.
En se retirant des traités, en rompant les accords à leur guise, en brandissant le bâton des sanctions unilatérales contre d’autres pays et en s’ingérant dans les affaires intérieures d’autres pays, les Etats-Unis tentent en réalité de diriger le monde avec leurs propres lois nationales et leurs règles de gangsters, a dit M. Zhang.
« Les Etats-Unis sont la plus grande source d’instabilité de l’ordre international, le manipulateur en coulisses de l’agitation mondiale et une menace dangereuse pour la paix et la stabilité régionales », a ajouté M. Zhang.
(Source : Xinhua / Photo : Zhang Zhenzhong, chef d’état-major adjoint interarmées de la Commission militaire centrale de Chine)