Quinzaine de l’environnement : visite de terrain du ministre de l’environnement à Sanankoroba et Senou
Jeudi 16 juin 2022, Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Modibo Koné a effectué une visite dans les unités industrielles de transformation des déchets de l’entreprise Guiramo trading. Il était accompagné d’une forte délégation dont le Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable, Alassane Bah. Cette tournée du ministre à Senou et Sanankoroba s’inscrivait dans le cadre des activités de la quinzaine de l’ environnement.
Première étape de cette visite, l’usine de granulation des déchets basée à Senou. Cette unité industrielle située sur un site de plus de 70 hectares consiste, selon son promoteur Guiranmo Nantoumé, a faire le tamisage des déchets collectés à Bamako et environs afin de les transformer en engrais. C’est une usine qui met en valeur les déchets pour la culture de la terre. Ces engrais, poursuit-il, n’ont pas d’impacte négatif sur les espaces cultivables.
« Nous pouvons mettre en valeur les déchets pastiques et autres qui sont nuisibles pour l’environnement », a déclaré le promoteur. Avant d’ajouter que l’usine atteint une production journalière de 30 à 40 tonnes.
La deuxième étape de la visite du ministre Modibo Koné était le site de dépôt d’ordures de Sanankoroba. Situé à plus d’une cinquantaine de kilomètres de Bamako, ce site est uniquement consacré au dépôt des déchets de tout genre. C’est de là qu’ils sont transportés à l’usine pour un traitement minutieux et transformés en engrais destiné à l’agriculture.
Le promoteur du centre de traitement des dechets a saisi l’occasion pour souligner que l’entreprise à des difficultés financières et qu’elle a besoin d’un accompagnement de l’Etat qui pourra permettre à l’ensemble de l’unité de faire une production de 1000 tonnes par jour. Il faut noter que Guiramo trading a été crée en 2020 et fait plus de 2000 emplois.
Le ministre a indiqué que cette initiative de Guiramo Nantoumé est salutaire et doit être encouragé. Il a ensuite ajouté que sa visité s’inscrit dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement. Pour lui, c’est une manière de protection de l’environnement. Selon Modibo Koné, c’est réjouissant de voir un fils du pays réaliser une telle infrastructure.
« Cette visite était une nécessité pour voir réellement ce qui peut être fait avec les ordures abandonnés abandonnés dans nature, savoir comment ils peuvent être recyclés pour protéger notre environnement », a souligné le ministre Modibo Koné. Il a également saisi l’occasion de cette visite de terrain pour rassurer les responsables de l’usine de l’accompagnement sans faille des autorités de transition.
Alou Badra DOUMBIA/danayamedia.com*