Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA a reçu le jeudi 23 juin 2022 son homologue du Burkina Faso, le Colonel-major David Kabre dans son département.
Avant la séance du travail, le Chef d’Etat-major Général des Armées du Burkina Faso a reçu les honneurs militaires dans l’enceinte de l’EMGA par un piqué d’honneur. Il était accompagné de son Commandant des Opérations du Théâtre National (COTN), le Lieutenant-Colonel Bamouni Didier, de son chef de division opération, le Lieutenant-Colonel Céleste Coulibaly et de son chef de division renseignement, le Lieutenant-Colonel Bognini François.
Les deux personnalités se sont retrouvées à huis clos avant la séance de travail dans la salle de réunion. Étaient présents le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra, le CEMGA adjoint, le Général de Brigade Ousmane Wélé et plusieurs Sous-CEM de l’Etat-major Général des Armées. C’était une visite de prise de contact portée sur la coopération bilatérale, les questions sécuritaires et la lutte contre le terrorisme transfrontalier. Le Général Oumar DIARRA a fait un exposé sur la situation sécuritaire du Mali après avoir salué la délégation et le dynamisme de la coopération entre les deux pays.
Le CEMGA du Burkina Faso a présenté les condoléances du peuple Burkinabè au peuple Malien pour les tueries à Diallasagou dans le cercle de Bankass où 132 maliens ont perdu la vie. Il a salué également le président de la transition et les autorités militaires pour cette rencontre entre les deux armées en vue d’une coopération pour la sécurité des populations victimes du terrorisme dans nos pays respectifs. Il a été surtout question de consolider la coopération entre les deux armées et de mutualiser les efforts dans un cadre légal pour lutter efficacement contre le terrorisme transfrontalier.
Fama.ml