Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité samedi 02 juillet 2022, la sortie de la 23ème promotion lInstitut Supérieur de Technologie Appliqué Technolab (ISTA) baptisé au nom du Général de Brigade Keba SANGARE gouverneur de la région de Bougouni. Keba Sangaré en compagnie de son épouse Madame SANGARE Codou MANE, tous deux titulaires de Diplômes supérieurs de Technolab-ISTA. La cérémonie s’est déroulée en présence des parents, amis et époux (ses) des récipiendaires et ainsi que d’éminentes personnalités à savoir Sidiki NFa KONATE, ancien directeur général de l’Office de le Radio et Télévision Mali (ORTM), des officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité, de cadre de lAssociation Pour le Développement de la Région de Bougouni, le CERNOP avec à sa tête son Président Mamba COULIBALY.
Le Directeur de Technolab-ISTA, Daouda Diakité lui même originaire de la Région de Bougouni a fait le bilan de lInstitution depuis sa création, sa place sur léchiquier national et International par la qualité des prestations avec des sommités de taille mondiale. Dans les différents discours, laccent a été mis sur la nouvelle vie professionnelle des récipiendaires face au marché du travail, la qualité de la formation et sa renommée internationale. À signaler que ces récipiendaires étaient au nombre de six mille (6000) étudiants de différente filières comme : Finances et Comptabilité, Gestion des Ressources Humaines…
De son côté, le Gouverneur de la Région de Bougouni, a rappelé que de lindépendance du Mali jusquaux années 1990 léducation était de qualité dans tous les ordres denseignent, aussi était assurés par lEtat. Face aux besoins croissant en matière déducation le secteur a été ouvert aux privés. Nous avons ainsi vu sur lespace de lenseignement la création de nombreux établissements privés. Cest dans cet ordre didée que cet institut qui est technolab à vue le jour.
Il a encore rappelé quen plus de sa large implantation un peu partout à travers le Mali. Il a souligné que TechnoLAB a formé beaucoup de cadres qui occupent les plus hautes fonctions dans les différents segments de ladministration malienne. « Cest fort de toutes ces performances combien appréciables que jai moi fréquenté ce haut lieu du savoir », à déclaré lofficier supérieur. Selon le général Keba Sangaré cela permet de mesurer avec une grande satisfaction, tout le sérieux, labnégation, la discipline, la rigueur et tout ce qui est nécessaire à un établissement pour assurer une formation de qualité. Il a saisi loccasion pour adresser ses sincères remerciements à la Direction de TechnoLAB- ISTA et à tous les acteurs qui ont contribué au choix de sa modeste personne pour parrainer cette cérémonie de remise de diplômes. Il a ensuite remercié les responsables de lécole pour lhonneur qui lui été fait dêtre choisi comme parrain de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de cette promotion de TechnoLAB.
Ensuite ce fut la séquence de remise de Diplômes au rythme de la fanfare nationale aux récipiendaires dans les différentes filières telle que Licence, DUT et Master. Un Diplôme de reconnaissance a été décerné au Gouverneur de la Région de Bougouni le Général de Brigade Kèba SANGARE et dautres personnalités.
Pour sa part, la porte-parole des récipiendaires a d’abord remercié les responsables de linstitut, les parents, amis et de tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’évènement. Rappelant que leur institut est une référence au Mali et qu’il existe plusieurs spécialités et que les enseignants sont beaucoup expérimentés. Elle a félicité tous les récipiendaires de la promotion et le parrain.
À signaler que plusieurs photos de famille et individuelles avec les récipiendaires, le corps professoral et les invités ont été les autres temps forts de cette cérémonie riche en couleur. Le Gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Kèba SANGARE sest ensuite adressé à la presse et la journée a pris fin dans une atmosphère bonne enfant.
Alou Badra DOUMBIA
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.