Port Autonome de Dakar: Annulation des frais de magasinage pour les partenaires Maliens
Port Autonome de Dakar
Le port autonome de Dakar a tenu une rencontre d’échange avec ses partenaires maliens le jeudi 14 juillet 2022 dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat ( CNPM ), sous la présidence de Youssouf Bathily, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali(CCIM). L’événement a également enregistré la présence du Directeur Commercial du port autonome de Dakar, Papa Ibrahima Sow; Amadou Racine Dia(Directeur Exploitation Port Dakar); plusieurs opérateurs économiques et les représentants des chambres consulaires.
Cette mission de la Direction Générale du Port Autonome de Dakar est à Bamako du13 au 15 juillet 2022 pour échanger sur les mesures annoncées par le PAD en faveur du transit malien , leur mise en oeuvre et aussi les moyens de renforcer leur partenariat stratégique pour une relance rapide du Corridor .
Selon le représentant du port, dès le 22 mars 2022 , la Direction Générale du Port autonome de Dakar a décidé d’annuler les frais de magasinage des marchandises en transit Mali .Cette décision d’annulation des frais de magasinage dit-il,prend effet à compter du début d’en en vigueur de l’embargo contre le Mali ( 07 janvier 2022 à Accra ) jusqu’au 03 juillet 2022 , date de levée de celui – ci. La même source précisa qu’il s’agit marchandises conventionnelles .Sur d’autres plans, il a laissé entendre que le port s’engage dans des actions sociales sur le corridor entre autres : Sponsoring du Festival International de Kayes depuis 14 ans ; projet de sécurisation du cimetière de Kayes Khasso ; remise de polos , de masques , de kits d’hygiène aux Pupilles en République du Mali à l’occasion de leur journée nationale le 30 octobre 2021;etc.
Pour Youssouf Bathily, après la levée de l’embargo,il était important qu’ils échangent sur la suite du partenariat notamment l’abandon des frais de magasinage,le transit de nos marchandises.Dans ses explications, il a indiqué que le port a non seulement abandonné les frais de magasinage, mais également va rembourser les frais payés au paravent.Il a également annoncé un voyage de la CCIM au Sénégal la semaine prochaine pour rencontrer les différents responsables du port.
Selon Papa Ibrahima Sow, ils sont venus pour rencontrer les opérateurs Maliens et les chambres consulaires pour leur expliquer la mesure prise allant dans le sens de l’exonération à 100% des marchandises conventionnelles et sa mise en œuvre. À l’entendre, il assure qu’ils vont accompagner les opérateurs Maliens au niveau des terminaux pour négocier un meilleur accompagnement par rapport aux marchandises qui ne sont pas concernées par ces mesures.
D’après Amadou Racine Dia, ils sont prêts à répondre à l’ensemble des préoccupations des opérateurs Maliens et que des travaux sont en cours pour rénover certaines infrastructures, mais également faciliter l’arrivée des navires Maliens.
Youssouf GOITA pour danayamedia