The news is by your side.

Réseau culturel KYA: le financement des acteurs culturels au centre des échanges

0

La salle de conférence du palais de la Culture Amadou Hampâté Ba a abrité la table ronde du réseau Kya le vendredi 15 juillet 2022 sous la présidence de monsieur Ivan Bertoux de la délégation de l’Union Européenne.C’était en présence de Mme Mama Koné (présidente du réseau KYA); Monsieur Abdoulaye Diombana (Directeur du Palais de la culture);les partenaires et les acteurs de la culture.
Le thème de cette table ronde était :« Les mécanismes de financements innovants et créatifs pour le secteur culturel Malien : enjeux et perspectives ».
Dans ses mots de bienvenue, M.Abdoulaye Diombana a rappelé l’engagement du réseau KYA et ses partenaires à poser des actions innovantes dans le domaine de la culture avant d’assurer son accompagnement à travers le palais de la culture.
Dans sa prise de parole, Mme Mama Koné a expliqué que le réseau KYA est une organisation culturelle créée en 2010 à Ségou dont l’objectif principal est d’organiser un face à face entre les opérateurs culturels et les artistes pour mieux comprendre leurs mécanismes de financement afin de trouver des solutions durables.À la fin de cette table ronde, dit-elle, leurs attentes consistent à mettre en place une synergie d’actions.
M.Ivan Bertoux s’est réjoui de la présence massive des acteurs culturels.Par la suite, il a rappelé que le secteur culturel au Mali est un facteur de cohésion sociale. Selon lui, les centres urbains sont des lieux de brassages importants où les communautés se retrouvent(les déplacés, les jeunes en provenance de l’exode rural,..). À l’entendre, les acteurs culturels s’engagent à travers leur capacité à produire , à nourrir un vrai développement humain et durable, et à favoriser l’accès des populations à cette culture.Par ailleurs, il a indiqué que les acteurs qui sont là aujourd’hui, sont ceux qui préparent les générations futures. Pour lui, l’Etat peine à financer des travaux publics d’intérêt général, car dit-il, que la culture fait partie des droits fondamentaux. Concernant le financement, il a indiqué qu’ils travaillent là-dessus( la Suisse, l’Allemagne,etc) pour mieux coordonner les actions.
Après l’ouverture officielle de la cérémonie, les différents partenaires ( Fonds Maaya, Fonds Africain pour la culture, ACP UE, Arts in West Africa « AWA »,Orange Mali, Donko ni Maya, etc) se sont succédé pour expliquer leurs mécanismes avant de répondre aux questions des artistes.
Youssouf GOITA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.