Malgré la montée en puissance des FAMAs chantée en fanfares, les attaques terroristes se multiplient, ces derniers temps, dans les agglomérations de la capitale malienne, occasionnant des dégâts matériels et des pertes en vie coté FAMA. Cette situation interpelle la hiérarchie militaire et les autorités de la transition à redoubler de vigilance pour éviter le pire.
Quelques six jours seulement après l’attaque du poste de sécurité de Zantiguila situé à 70 km de Bamako sur la route de Ségou et qui a fait six morts parmi les Famas, c’est le poste de sécurité de Kolokani qui a été, à son tour, attaqué par des terroristes ce jeudi 21 juillet 2022 vers 5 heures du matin.
Situé à environ 140 km de Bamako, la ville de Kolokani abrite une brigade de gendarmerie et un détachement des Forces Spéciales Anti Terroristes (FORSAT). Ce sont ces positions qui ont été attaquées tôt ce matin par des terroristes venus à bord d’un véhicule PIK UP et sur des motos. Selon les témoins oculaires, les dégâts de cette attaque sont énormes. Au moment où mettons sous presse, le bilan officiel de l’attaque n’était pas disponible, mais il y a eu des pertes en vie humaine coté Fama. Aussi, plusieurs véhicules de l’armée et d’autres matériels auraient été détruits par les terroristes, lesquels ont été vigoureusement repoussés par les FAMAs.
Ces dernières attaques aux portes de Bamako interpellent les autorités de la transition, lesquelles ont toujours faire croire que l’armée malienne monte en puissance. Mais pour quels résultats ? En tout cas, l’attaque des positions des FORSAT est un message fort des terroristes à l’endroit de l’hiérarchie militaire.
Par A. Berthé
danayamedia.com