La revue an 1 du récipiendaire principal communautaire PR TB/ VIH avec les organisations de la société civile malienne s’est tenue jeudi 21 juillet 2022 à Azalai hôtel Salam. Cette rencontre dont l’objectif général était de créer mais également partager le bilan des activités de l’année 2021 du PR communautaire de la subvention NFM3, était présidée par représentant du ministère de santé et du développement social Dr Khalifa Sangaré, en présence de la directrice de ARCAD santé PLUS madame Dembélé Bintou Kéïta, du Dr Aliou Sylla et de nombreux invités.
Il faut d’abord rappeler que ARCAD santé PLUS a été fondée en 1994 par des jeunes médecins avec le Dr Aliou Sylla à leur tête. Cette Organisation Non Gouvernemental ONG venait répondre à un besoin : l’identification des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Il convient de retenir que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention NFM3 VIH/TB 20231-2023, qu’ARCAD santé PLUS a été retenue comme récipiendaire principal (PR) pour la mise en œuvre de la composante communautaire TB/VIH. Les objectifs assignés à ARCAD santé PLUS sont assurer la prévention et le continuum soins VIH et TB auprès des populations clés et des groupes vulnérables TB/VIH ; améliorer l’accès aux soins et le suivi communautaire des patients TB et le VIH à travers les services différenciés axés sur les patients ; de créer un environnement plus favorable à travers le plaidoyer, l’animation de l’observatoire des droits humains pour l’accès aux soins, la lutte contre la stigmatisation et les violences basées sur le genre, l’orientation sexuelle. D’autres objectifs sont de conduire des études et recherche opérationnelle auprès des cibles et des bénéficiaires.
Dr Aliou Sylla a indiqué qu’un grand regard sur la décennie passée est nécessaire, il a ajouté qu’il invité les jeunes du Mali à s’acquérir du passé pour construire le présent et le futur toute en insistant sur la recevabilité qui se fait une compatibilité.
De son côté, la directrice de l’ONG a souligné que les actions de ARCAD santé PLUS sont directement dirigé un groupe cible de la société civile. Elle a précisé que c’est une opportunité pour les autres organisations de la société civile surtout ceux visé par la tuberculose. Selon madame Dembélé Bintou Kéïta, son organisation a comme domaine d’intervention plusieurs couches de la société malienne.
Pour sa part, Dr Khalifa Sangaré, représentant du ministère a d’abord souhaité un bon, atelier de restitution, avant d’invité les participants à ce que les échanges sur les perspectives de partenariats avec les organisations de la société civile soit fluctueux.
Alou Badra DOUMBIA
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.