Le groupe Kènekan a initié une formation pratique en théâtre le 23 juillet 2022 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba , sous l’égide de l’écrivain et comédien Lévis Togo(organisateur). Il était accompagné de plusieurs participants dont des comédiens et des novices.
Cette formation qui se déroulera durant trois mois de juillet à août 2022 a déjà commencé il y a deux semaines mais les inscriptions continuent. Nous avons suivi des scènes de formation mettant les différentes parties du corps en mouvement étant assis , accroupi ou arrêté autour d’un cercle. Tantôt des mouvements au rythme de la musique, tantôt sans musique.La remise d’un objet délicat comme l’œuf à son voisin en respectant la distanciation nécessaire.
Dans une interview, Lévis Togo a précisé que le programme Kènekan est une formation théâtrale qui consiste à explorer tout notre corps, la voix, son environnement sur une scène théâtrale pour voir ce qu’on peut faire avec notre corps et ce qu’on ne peut pas faire. Selon lui, c’est une formation théâtrale pour ceux qui veulent faire le théâtre. « On peut faire le théâtre pour se sentir à l’aise, pour vaincre la peur, la timidité » a-t-il expliqué. Parlant du choix du thème, il a laissé entendre que Kènekan veut dire être sur la scène et qu’ils ont décidé de monter sur scène en organisant des formations ouvertes à tout le monde.S’agissant du type de théâtre, il a indiqué qu’on peut parler de théâtre totale ,car dit-il, le théâtre a toujours existé dans notre société à l’image du Kotéba, de Sigui, mais qu’aujourd’hui qu’il s’agit du théâtre contemporain.
Jean Mari Ambroise Traoré (artiste, comédien,metteur en scène, entrepreneur culturel), dit avoir décidé de participer à cette formation car le concept ”Kènekan » , à la base, qui nous parle à tous pour pratiquer ce que nous savons faire en théâtre.À l’entendre, c’est surtout le moment où il faut partager son expérience et avec les autres pour que tout le monde en sort grandi.Il a souligné qu’il y gagne beaucoup d’expériences avec les nouvelles méthodes de techniques d’écoute, de concentration, de partage, de présence.Selon lui, ils travaillent pour faire revenir le public au théâtre, pour cela, il faut leur montrer comment est-ce qu’ils travaillent.
Ibrahim Kalifa Traoré (participant) a expliqué qu’il est nouveau et qu’il aimerait devenir un acteur.Par ailleurs, il a précisé aussi que cette formation lui permet de chasser sa timidité naturelle.
Awa Bagayoko(Comédienne et participante),«Cette formation ne peut être qu’un plus pour nous en tant que comédiens car elle nous permet de nous enrichir d’avantage, d’être tout le temps en contact avec la scène » a-t-elle expliqué. En plus, elle a ajouté qu’il n’y a pas de différence entre hommes et femmes, qu’ils font les mêmes exercices.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.