L’Université Privée Africaine Franco-arabe(U.P.A.F.A) a procédé à l’ouverture de sa deuxième conférence internationale le 25 juillet 2022 au CICB, sous la présidence du Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, représentant du Premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA. L’événement a enregistré la présence du Recteur de l’Université « UPAFA » Pr Mohamed Abdoulaye Diarra; Dr Abdoussad Bouziabe(Directeur de la conférence);Bat Sidy Doucouré(ligue des littéraires de l’Afrique); Pr Moussa Sanogo (Directeur de l’ONG Solidarité et bienfaisance) et plusieurs personnalités importantes.
Cette conférence internationale qui doit durer deux jours du 25 au 26 juillet 2022 a pour thème :«L’enseignement universitaire et son importance dans la promotion de l’esprit sécuritaire et de la paix sociale».Son objectif est de développer l’échange scientifique entre les chercheurs et universitaires afin de construire un modèle de formation en adéquation avec les adjectifs développement de la nation.
Dans sa prise de parole, le Pr Moussa Sanogo, a indiqué que l’ONG Solidarité et Bienfaisance ( S etB ) est une organisation française à vocation humanitaire, son champ d’action est international et qu’elle intervient dans 19 pays du monde et sur trois continents : l’Europe , l’Asie et l’Afrique. « D’une part la nécessité d’une paix sociale durable et continue . Tous les pays disposant d’une paix sociale sont ceux dont la croissance est possible et dont les pays se développent le plus… D’autre part , le second constat concerne les effets de l’insécurité intellectuelle notamment chez les populations jeunes . En effet on constate une propagation des idées terroristes et extrémistes» a-t-il expliqué. Selon lui, c’est dans ce cadre que son ONG possède à deux axes d’intervention forts à savoir la lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions ( financière , intellectuelle , sociale etc) et cela passe par l’accès à l’Education de tous et par la lutte contre l’analphabétisme .Pour lui, l’éducation des enfants et la formation des professeurs sont indispensable pour lutter contre les idées néfastes . Dans ce cadre , dit-il, S etB a participé pleinement sur le plan moral et financier notamment de nos partenaires de l’Université Africaine Privée Franco – arabe pour la réussite de cette deuxième édition .
Dans son allocution le Professeur Mohamed Abdoulaye Diarra, a laissé entendre qu’à côté de l’enseignement arabe, qu’ils organisent des activités de recherche sur les manuscrits arabes avec l’Institut Ahmed Baba de Tombouctou et le SAVAMA pour la conservation.Il a aussi attiré l’attention de l’assistance sur l’accord de coopération et de partenariat entre l’université du saint coran et référence des sciences et l’UPAFA , dans le cadre de coopération dans les domaines de recherche ,de formation scientifiques , l’échange des experiences et connaissances , les programmes d’enseignement des études islamiques , linguistiques et humaines. Par ailleurs, il a précisé qu’ils ont deux Universités pour offrir des occasions aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures.Il a invité les participants à œuvrer en sorte que cette conférence soit une réussite.
Le Pr Issiaka Ahmadou Singaré a d’abord souligné l’importance du thème de la conférence qui est selon lui, d’actualité puisqu’il est question de paix et de sécurité.En poursuivant son propos, il parla de civilisation arabo-musulmane avant de prêcher que l’homme cesse d’être un loup pour l’homme.«Si nous sommes devenus puissants, c’est que nous avons beaucoup gagné en sagesse» a-t-il cité.Pour lui, si des universités ont choisi de se rencontrer, pour réfléchir afin d’apporter leur contribution à l’instauration durable de la paix et la sécurité, le premier ministre les félicite.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.