AUDIENCE DU MINISTRE DU DÉVELOPPEMENT RURAL M MODIBO KEITA AVEC LE COMITÉ PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SÈCHERESSE DANS LE SAHEL
Le Ministre du Développement Rural M Modibo KEITA a reçu ce vendredi 29 juillet 2022 en audience le Coordonnateur Régional du Projet d’appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Fréderic DABIRE, le Coordonnateur du Programme Régional d’Appui à la Maitrise de l’Eau (PRA/ME) Clément OUEDRAOGO, le Coordonnateur PARIIS/Mali Altanata EBALAGH YATTARA et Dembélé Bourama Directeur Technique de PARIIS/Mali.
Le Projet d’appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) est coordonné par le CILSS, soutenu par les communautés économiques régionales (CEDEAO et UEMOA) et appuyé par la Banque mondiale. Le programme en question est détaillé dans le document de Cadre Stratégique pour l’Eau Agricole au Sahel (CSEAS) et son corollaire, le Plan d’Action Régional.
Les responsables du projet sont venus exposer au ministre, le rôle et les ambitions du PARIIS et du CILSS.
Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Aujourd’hui, le PARIIS à travers le CILSS a à son actif plusieurs hectares aménagées, cela dans une vision de 23.200 ha à aménager d’ici mars 2024.
Le Ministre KEITA a été aussi informé de la rencontre des 6 ministres membres du CILSS à Niamey prévue en Novembre 2022. Aussi de l’organisation prochaine à Bamako d’un atelier préparatoire des 6 pays.
Modibo KEITA a réitéré son engagement à poursuivre les actions du CILSS qui reste identique à la vision du gouvernement. Le ministre du Développement Rural reste surtout attaché à la maitrise totale de l’eau.
A retenir que le CILSS s’investit principalement sur les politiques suivantes dans l’espace CEDEAO :
– stratégies nationales de sécurité alimentaire
– plans d’action nationaux de lutte contre la désertification
– stratégies nationales pour les énergies domestiques.
Il abrite en outre le secrétariat technique du Conseil régional de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et participe à la définition des actions des piliers 1 et 3 du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine du NEPAD.
Cellule de Communication MDR