Le Grand Hôtel de Bamako a abrité l’atelier d’orientation et de sensibilisation des parties prenantes à l’Observatoire National de la Santé (ONS), le vendredi 29 juillet 2022, sous la présidence de Dr Souleymane Traoré, représentant du ministre de la Santé et du Développement Social. C’était en presence de Dr Itama Mayikuli Christian , Représentant de l’OMS et d’autres acteurs nationaux et internationaux de la santé.
Dr Moussa Kamissoko, a fait comprendre que le processus, bien que piloté par le ministère de la Santé et du Développement Social , l’Observatoire National de la Santé est un outil multisectoriel. Des etudes ont déjà été faites au Burkina Faso afin de bénéficier de l’appui technique de l’OMS.
Pour Dr Itama Mayikuli Christian, l’Observatoire National de la santé oeuvre en faveur du rayonnement de la santé au Mali en général et de la production des connaissances pour orienter les prises de décision dans le secteur de la santé en particulier, afin d’ateindre une couverture sanitaire universelle. Il a indiqué que pour offrir des données et / ou des informations en temps réel aux autorités sanitaires pour des prises de décisions sur des bases factuelles , la Région africaine de l’OMS , a développé une plateforme stratégique d’intelligence sanitaire hébergeant l’Observatoire régional africain de la santé ainsi que les Observatoires nationaux de la santé des 47 États membres de la Région africaine de l’OMS. Selon lui, ce » guichet unique » héberge de multiples plateformes régionales et nationales interconnectées , ainsi que divers tableaux de bord et centres d’information intégrés .
«Avec des fonctions de rassemblement , d’analyse , de synthèse , de partage et de mise en réseau , l’architecture d’un Observatoire de la santé repose sur trois piliers de l’information sanitaire : les données et les statistiques , les analyses, les connaissances et les preuves.
« La vision d’un Observatoire de la Santé pleinement actualisée est celle d’une structure qui améliore la disponibilité et l’utilisation des informations et des données probantes pour le dialogue politique et la prise de décision en matière de santé , tout en contrôlant et en évaluant la mise en œuvre des programmes , des stratégies , des plans nationaux , et des efforts de développement et de renforcement des systèmes de santé » a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que l’objet de cette réunion est d’informer , de sensibiliser pour obtenir une plus forte adhésion et implication pour des appuis multiformes à la mise en place effective et au fonctionnement durable de l’Observatoire de la Santé du Mali .
Pour Dr Souleymane Traoré l’Observatoire Africain de la Santé est une opportunité pour renforcer les systèmes d’information sanitaires par le biais des observatoires nationaux de la santé. Dans ce contexte, dit-il, le Mali s a entrepris en 2021 d’opérationnaliser son obervatoire national de la santé.
Dr Traoré de conclure que la feuille de route adoptée à cet effet, prévoit cet atelier d’orientation et de sensibilisation des parties prenantes.
Youssouf GOITA pour danayamedia