The news is by your side.

L’Exposition internationale de la Route de la soie vise à approfondir la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route »

0

 

La sixième Exposition internationale de la Route de la soie s’est ouverte dimanche à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), avec comme priorité l’approfondissement de la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route ».

Avec pour thème le renforcement de l’interconnectivité et de l’intégration pour un progrès commun, des avantages partagés et des résultats gagnant-gagnant, l’exposition a attiré des participants de plus de 70 pays et régions, dont la République de Corée, la Thaïlande et Singapour. L’Ouzbékistan est le pays invité d’honneur.

L’événement de cinq jours propose également des réunions et des forums sur des sujets tels que la coopération économique et commerciale régionale dans le cadre du Partenariat économique régional global, la fabrication intelligente et le développement vert.

L’initiative « la Ceinture et la Route », proposée par la Chine en 2013, vise à construire des réseaux commerciaux et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et au-delà, le long des anciennes routes commerciales de la Route de la soie, pour un développement et une prospérité communs.

Les neuf dernières années ont permis de constater des progrès substantiels en matière de commerce et d’investissement dans le cadre de l’initiative.

De 2013 à 2021, le volume total des échanges de marchandises entre la Chine et les pays de « la Ceinture et la Route » s’est élevé à près de 11.000 milliards de dollars, tandis que les investissements bilatéraux ont dépassé 230 milliards de dollars, a indiqué Li Fei, ministre assistant du Commerce de la Chine.

Fin 2021, la Chine avait construit 79 zones de coopération économique et commerciale dans 24 pays situés le long de « la Ceinture et la Route », investissant 43 milliards de dollars et créant 346.000 emplois locaux, a ajouté M. Li.

(Rédacteurs :Shuang Sheng, Yishuang Liu)
Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.