L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a tenu du 12 au 17 juin 2022 à son siège, à Genève sa douzième (12ème) Conférence Ministérielle appelé CM12. Suite à ladite conférence, la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la concurrence (DGCC) a rendu public les résultats obtenus à Genève lors d’un atelier de restitution. C’était le jeudi, 1er septembre 2002 dans un hôtel de la place en présence du ministre du commerce et de l’industrie Mahamoud Ould Mohamed en compagnie du DG de la DGCC Boucadary Doumbia.
Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la concurrence (DGCC) est sans appel une structure assez stratégique pour l’ensemble des populations maliennes. Elle a la lourde charge de régulariser le commerce à l’intérieur du pays tout comme à l’international. C’est dans cette optique qu’elle a participé activement à la 12ème conférence ministérielle des pays de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dénommée (CM12).
Dans son discours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre du commerce et de l’industrie, Mahamoud Ould Mohamed a rappelé que la douzième conférence ministérielle (CM12) de l’OMC s’est tenue du 12 au 17 juin 2022 à son siège, à Genève. A ses dires, les délégations ministérielles ont examiné le fonctionnement du système commercial multilatéral, fait des déclarations générales et adopté des décisions pour les travaux futurs de l’OMC. Pour lui,
les membres de l’OMC ont conclu avec succès la 12ème conférence ministérielle par des résultats négociés multilatéralement sur une série d’initiatives dans le domaine du commerce. Parmi ces résultats, on peut retirer entre autres : une déclaration ministérielle sur la réponse urgente à l’insécurité alimentaire ; une décision ministérielle sur l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats de produits alimentaires du programme alimentaire mondial ; une décision ministérielle sur l’accord des aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce ; une décision sur le moratoire et le programme de travail sur le commerce électronique ; un accord sur les subventions à la pêche.
Boucadary Doumbia, Directeur Général de la DGCC a dit pour sa part que l’OMC est la seule organisation au monde qui s’occupe des relations internationales entre différents pays en matière de commerce. C’est à lui ajouter que les pays membres ont signé des accords entre eux, pouvant faciliter les négociations. Que le tout se passe dans les règles de l’art. Dans son intervention, M. Doumbia a rappelé aussi le principe commercial de l’OMC. Pour lui, elle n’encourage que la liberté commerciale. Il a saisi la même occasion expliquer que l’OMC encourage en outre les pays avancés à soutenir les pays qui sont en voie de développement. Adama Coulibaly