The news is by your side.

Des scientifiques chinois ont découvert un nouveau minéral sur la Lune

0

Les scientifiques chinois ont réalisé un exploit remarquable dans leurs recherches sur la lune en découvrant et en identifiant le sixième nouveau minéral lunaire.

Selon l’Administration nationale de l’espace de Chine et l’Autorité chinoise de l’énergie atomique qui ont annoncé la nouvelle le 9 septembre à Beijing, le nouveau minéral -la Changesite-(Y)- a été découvert par des scientifiques de l’Institut de recherche sur la géologie de l’uranium de Beijing à partir d’échantillons de surface renvoyés par la mission robotisée chinoise Chang’e 5 et a été certifié par l’Association minéralogique internationale et sa Commission sur les nouveaux minéraux, la nomenclature et la classification.

La Changesite-(Y), qui entre dans la catégorie de la merrillite lunaire, est devenu le premier minéral lunaire jamais découvert et identifié par des scientifiques chinois, faisant de la Chine la troisième nation au monde, après les États-Unis et la Russie, à avoir atteint un exploit de ce niveau, ont souligné des responsables des deux agences gouvernementales lors d’une conférence de presse à Beijing.

Selon l’Institut de recherche sur la géologie de l’uranium de Beijing, l’un des principaux instituts de China National Nuclear Corp, l’échantillon minéral, qui présente la forme d’une particule monocristalline d’un diamètre de 10 microns, a été séparé manuellement par des chercheurs de plus de 140 000 minuscules particules, puis analysé par une série de méthodes minéralogiques avancées.

Li Ziying, scientifique en chef de la recherche sur les échantillons lunaires à l’institut, a de son côté déclaré que la découverte du nouveau minéral aidera considérablement les chercheurs dans leurs études sur l’histoire et les traits physiques de notre lune.

Considérée comme l’une des activités spatiales les plus remarquables au monde en 2020, la mission robotisée Chang’e 5 a été lancée le 24 novembre de la même année depuis le Centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan (sud de la Chine) et s’est posé avec succès sur la surface de la lune le 1er décembre de la même année. C’était le troisième vaisseau spatial au monde à se poser sur la surface lunaire au 21e siècle après ses deux prédécesseurs chinois, Chang’e 3 et 4.

La mission historique a renvoyé 1 731 grammes de roches et de sol lunaires sur Terre le 17 décembre 2020, réalisant un exploit historique environ 44 ans après que les dernières substances lunaires ont été ramenées de notre voisin céleste le plus proche. D’une durée de 23 jours, cette mission était aussi l’une des entreprises spatiales les plus sophistiquées et les plus difficiles de la Chine, et a fait d’elle le troisième pays à récupérer des matériaux de la lune, après les États-Unis et l’ex-Union soviétique.

L’Administration nationale de l’espace de Chine a distribué le premier lot d’échantillons lunaires de Chang’e 5 en juillet 2021. D’un poids de 17,5 grammes environ, les échantillons ont été divisés en 21 lots et remis à des scientifiques de 13 organisations de recherche nationales travaillant sur 31 projets scientifiques.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.