The news is by your side.

Formation des enseignants franco -arabes: Les diplômés d’Égypte au Mali renforcent 72 enseignants en pédagogie

0

L’Association Malienne des Diplômés d’Égypte (AMADE) a organisé une session de formation pour renforcer les enseignants des écoles franco – arabes en technique de transmission de messages aux élèves. Cette formation de deux (2) jours à compter du 10 au 11 septembre 2022 a eu lieu dans les locaux de l’ONG El Farouk sise à l’ACI 2000. La cérémonie de clôture était présidée par Sidiki Toumagnon, Représentant du ministère de l’éducation nationale. Il était accompagné par Président de l’AMADE M. Bakari Kangama, de M. Mohamed Zaki Traoré, formateur et d’autres membres du bureau exécutif de ladite association.
Lors de cette cérémonie de clôture, il a été cas de lecture du Saint Coran par M. Ibrahim Mamadou Koné, afin de rendre pur les lieux, comme le demande la tradition musulmane.
Sidiki Toumagnon, Représentant du ministère de l’éducation nationale a salué d’abord l’Association Malienne des Diplômés d’Égypte (AMADE) pour l’initiative. D’ailleurs, il a trouvé qu’une telle initiative est à encourager. Selon M. Toumagnon, Mme le ministre de l’éducation nationale tient à tout ce qui relève du domaine de l’éducation. En s’adressant aux participants, il a dit «Il faut tenir et ayez confiance en soi – même». Pour finir son intervention, il a avoué que la langue n’est qu’un moyen de transmission de sciences.
Bakari Kangama, Président de l’AMADE a dit pour sa part que tout le monde réclame aujourd’hui au Mali une école de qualité. Il a évoqué ensuite que les maliens sont assez conscients que le développement ne peut être une réalité sans passer par une école de qualité supérieure. C’est pourquoi le but ultime de cette session de formation était de partager avec l’ensemble des participants les bonnes pratiques de méthodes d’apprentissage, des techniques d’enseignement recommandées par l’Approche Par Compétences (APC), la connaissance des programmes enseignés. Le président de l’AMADE a souligné la nécessité de former les enseignants pour le bien être de tous. Il à continuer en disant : «Nous nous sommes engagés, c’est à dire AMADE pour former les futures générations». Il a terminé son propos en formulant des bénédictions pour le Mali en ses termes : que Dieu accorde la paix et la stabilité au Mali.
Mohamed Zaki Traoré, en sa qualité de formateur avait auparavant attiré l’attention des formés sur l’importance de la sensibilisation des apprenants sur l’utilité de la langue officielle du Mali. Selon lui, les élèves et étudiants ignorent généralement l’apport des sciences apprises en arabe et le français qui est la langue administrative au Mali. «Si les enseignants sensibilisaient les élèves des medarças sur la question d’utilité du français, ils n’allaient pas quand même chômer les cours de français là à bas âge, et qu’à maturité, ils partent s’inscrire dans des centres linguistiques pour encore se perfectionner en français» a t-il déclaré.
Outre, la fin de cette cérémonie de clôture a été sanctionnée par la remise des attestations aux 72 enseignants et enseignantes qui ont participé à cette session de formation. Adama Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.