Mahamane Mariko à propos de l’affaire dite des « soldats ivoiriens »: « il faut savoir rester dans la grandeur… »
Dans la gestion du dossier dit « des soldats ivoiriens », la position tranchée des Autorités maliennes demeure une véritable aubaine politique pour certains opposants au régime du Président Alassane Ouattara et autres activistes panafricanistes .
Cependant , la question que l’on doit objectivement se poser du côté malien est : Qu’elles sont les dividendes politiques et économiques que notre pays tire de certaines prises de positions que beaucoup tentent d’amplifier en les qualifiant de courageuses ou même historiques ?
Aujourd’hui, il est indéniable que notre pays s’est fait avoir en devenant un terrain où s’affrontent différentes puissances étrangères.
Il est vrai que depuis août 2020, le Mali entends à travers ses nouvelles Autorités, être rigoureux dans le respect stricto sensu de sa souveraineté.
Ce qui, à juste titre ne rime guère avec des présences militaires de quelque nationalité que ce soit, pour une quelconque mission sur son territoire sans le moindre consentement avec les dites autorités.
Ainsi, il ne faut jamais oublié un adage bambara: « celui qui terrasse la vérité doit éviter de l’éventrer sous peine de mettre à nu son tort. »
Le Mali et la RCI sont deux pays frères, liés par la géographie et l’histoire.
On a l’habitude de dire très souvent qu’il faut savoir rester dans la grandeur en tenant compte de certains facteurs humains comme pour dire : je ne le ferai pas mais à cause de « X ou Y je le fais ».
Imaginez l’audace de la grande cantatrice Aicha Koné à chanter les louanges du PT Assimi Goita dans ces conditions de vives tensions sur sa terre natale.
Ainsi, Il serait louable ble que l’on puisse dire « Aïcha Koné kôson », autrement dit grâce à Aicha Koné.
Ce qui est aussi appréciable chez les artistes Yodé et Siro qui chantent la paix et la concorde entre nos deux pays
. On pourrait dire « Yodé et Siro kôson ».
Il faut rappeler que pendant des moments de vives tensions politiques, des légendes de la musique comme :
Bob Marley, Sekouba Kandia KOUYATÉ, Nahawa Doumbia ont su imposer aux hommes politiques la voie du dialogue avec leur dimension artistique.
Il faut également retenir les 3 grands principes d’une sagesse populaire :
– Parfois, la lutte n’est pas la solution pour répondre à une provocation,
– Toutes les opportunités ne sont pas bonnes à saisir, certaines ne sont que des pièges,
-Parfois en étant déterminé à détruire les autres on finit par s’aveugler et détruire soi même.
Il est temps que notre objectif essentiel, en cette période chancelante doit viser à nous soustraire de cet imbroglio politico-sécuritaire et économique.
Pour ce faire, nous devons désormais intégrer que tout acte à poser de notre chef, doit inéluctablement tenir compte des intérêts strictement maliens en priorité.
Mahamane Mariko Pdt du CRAJ faso-nyèta.