The news is by your side.

La société Toguna Agro-industrie  du Mali  fait une remise d’engins à la mairie de la CVI et à la MCA de Bamako

0

TOGUNA AGRO INDUSTRIES a procédé à la remise de 3 camions bennes et un chargeur à la Mairie de la commune VI et à la Maison Centrale d’Arrêt(MCA) de Bamako, le lundi 26 septembre 2022 au sein de leurs locaux à Faladiè. L’événement était présidé par M. le Ministre de l’environnement , de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné; en présence de Boubacar Keita (Maire de la CVI), les chefs de quartier, Oumar Guindo (DG GROUPE TOGUNA), Colonel Adama Guindo ( régisseur du MCA),les personnes en situation de handicaps.
Le groupe Toguna est une Société privée de droit malien, Secteurs d’activités : Toguna Agro Industrie ; TOGUNA SARL (Transport et gestion logistique soit un parc de 500 camions , formulation de produits phytosanitaires et distribution d’intrants agricoles; TOGUNA MOTORS ( unité d’assemblage de tracteurs agricoles d’une capacité de 1 500 tracteurs par an , commercialisation de camions et d’engins); TOGUNA MINING(exploitation minière).Elle créé 889 emplois permanents.
D’entrée de jeu, le coordonnateur des chefs de quartier de la commune 6, M.Seydou Sangaré, a placé ce don dans le cadre de l’appui à la transition avant de louer d’autres de Seydou Nantoumé.Il a ensuite sollicité l’aide du ministre de l’environnement pour un dépôt d’ordures en commune VI.
Boubacar Keita a apporté un message de ces populations concernant les actions antérieures du Groupe Toguna : transport de déchets, construction de classes, de mosquées, don de céréales aux handicapés.Il s’est réjoui du don et a promis d’en faire un bon usage.
Le Colonel Adama Guindo a indiqué que la MCA initialement construite pour 400 personnes, abritent 3576 âmes et qu’elle produit 2 tonnes d’ordures tous les jours.D’où la nécessité de les dégager quotidiennement.
Dans son allocution, Oumar Guindo a précisé qu’il s’agit d’un don d’une chargeuse et 2 camions bennes 10 roues pour la Mairie de la Commune CVI et, 1 Camion benne 10 roues pour lla Direction de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée dont le montant global est environ 200 millions.Selon lui, c’est pour accompagner les actions de développement du Gouvernement et des Collectivités Locales dans leur effort d’assainissement qu’ils ont décidé de faire ce don de matériels .Pour lui, l’assainissement étant nécessaire pour le bien – être des populations , cette cérémonie vient après plusieurs autres similaires en faveur des communes de Mopti et d’autres communes du district de Bamako.Par ailleurs, il a indiqué que TOGUNA ne cesse d’apporter son soutien aautés notamment dans les secteurs de l’Education , de la Santé , de la Culture et du Développement du genre avant d’inviter les bénéficiaires d’en faire un bon usage pour le bonheur de nos populations.
Le Ministre Modibo Koné a reçu et transmis les clés des engins respectivement au Maire de la Commune CVI et au régisseur de la MCA, en leur demandant d’en faire un bon usage , surtout les chauffeurs et les apprentis.Pour lui, Seydou Nantoumé fait partie des milliardaires qui donnent sans arrière pensée.
Youssouf GOITA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.