Des thématiques pertinentes débattues lors de la 4ème édition des journées d’échanges entre justice et presse au Mali
Mali.justice.presse
Le ministère de la justice et des droits de l’homme, Garde des sceaux et la maison de la presse en partenariat avec le Canada ont organisé, jeudi 13 octobre 2022, à la maison de presse, la 4ème édition des journées échanges dénommées justice-presse. Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général du département de la justice, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence du président de la Maison de la presse monsieur Bandiougou Danté.
Le thème choisi pour cette édition est « rôle et place des hommes de médias dans la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière».
Le président de la maison de la presse a indiqué que cette rencontre entre les médias et la justice est devenu une tradition bien établie qui est à sa quatrième fois. C’est un espace où on échange sur les difficultés de la nation. L’occasion pour lui de saluer les journalistes pour avoir effectué le déplacement et relayé les informations des éditions précédentes.
Dans son discours d’’ouverture, le secrétaire général du ministère a affirmé au nom du département, sa grande satisfaction pour la réussite des trois précédentes journées au cours desquelles, professionnels des médias et hommes de droit ont pu échanger sur les thématiques aussi importantes que variées et présentant un intérêt pratique considérable portant notamment sur des problématiques relatives lutte contre la cybercriminalité, mais également contre la corruption et la délinquance économique et financière dans notre pays. Selon Dr Boubacar Sidiki Diarrah, le succès desdites journées est sans nul doute, le résultat combiné des efforts fournis, à la fois, par le ministère de la justice et des droits de l’homme, maison de la presse et la coopération canadienne, mais aussi et surtout de l’engagement et la disponibilité des animateurs désignés, à savoir le modérateur et les facilitateurs. Il a saisi l’occasion pour adresser une mention spéciale aux professionnels des médias, journalistes et reporters dont le professionnalisme et la mobilisation ont permis une restitution de qualité qui a fortement contribué au succès des précédentes journées. Il a précisé que la thématique de cette quatrième journée a été choisie pour mettre un accent particulier sur le lien indissociable entre les acteurs de la justice et les hommes de médias dans la lutte contre la corruption, car dira-t-il, les investigations menées par la presse en matière, peuvent constituer pour la justice de déterminante source. « Le rôle de la presse dans nos Etats est encore plus important en cette matière pour la simple raison que l’insuffisance des moyens techniques et technologiques joue négativement sur la qualité des investigations menées par les unités d’enquête », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’en plus de cet rapport fondamental, en tant que source d’information pour les unités d’enquête, les cabinets d’instruction et les formations de jugement, la presse a, indiscutablement, un rôle éminent à jouer quant à la conscientisation des citoyens face aux conséquences néfastes et ravageuses de la corruption et de la délinquance économique et financière sur tous les secteurs de développement du pays.
Il convient de signaler que pour cette 4ème édition, le modérateur principal était le directeur de publication du journal bihebdomadaire 22 septembre Chiana Takiou et deux autres directeurs de publication pour animer le thématique à savoir Alexis Kalambiry du journal Mali Tribune et Ousmane Bamba de Info sept.
Alou Badra DOUMBIA pour danayadia*