En vue de processus d’appropriation Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat par forces vives de la nation, deux membres du gouvernement ont rencontré ce jeudi 13 octobre 2022, les représentant des organisations de la Société Civile, des Syndicats et acteurs du secteur privé pour présenter le Cadre stratégique de la refondation, au de Conférence de Bamako (CICB). Il s’agit de Ibrahim Ikassa MAÏGA, chargé de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions et son homologue, Fatoumata Sékou DICKO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et Institutionnelles.
Cet exercice vise à amener chaque malien à s’approprier dudit document élaboré sur la base des recommandations des Assises Nationales de la Refondation.
Selon les deux représentants de l’Exécutif, la vulgarisation du Cadre Stratégique de la Refondation auprès des citoyens et leur appropriation de sa mise en œuvre est une volonté chère aux autorités de la Transition engagées à la refondation de l’Etat.
Dans son propos introductif, la Ministre déléguée Fatoumata Sékou DICKO, a souligné que sur instruction des autorités de la transition, le triumvirat du gouvernement composé du ministre de la Refondation ,du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et de son département a entrepris une série de rencontres d’appropriation et de vulgarisation du cadre stratégique de la refondation de l’Etat à l’attention des représentants de certaines entités de notre pays.
Pour ce faire, elle indiqué que la rencontre du jour est à l’adresse des organisations de la société civile dans toutes ces composantes, les syndicats ainsi que les patronats.
«Ces activités constituent un paramètre important en termes de facilitation du contrôle citoyen dans le cadre de la promotion de la recevabilité du peuple malien », elle –t-elle fait savoir.
Au cours de sa présentation, le ministre de la Refondation de l’Etat, M. Ibrahim Ikassa Maïga a souligné que depuis la rectification de la Transition intervenue en mai 2021, les Autorités de Transition ont entrepris de créer les conditions d’un véritable changement de système au sein de notre Etat, et de faire de la Refondation le crédo pour traiter de façon définitive les causes de la crise multidimensionnelle.
Pour ce faire, il a précisé que le Plan d’Action du Gouvernement adopté en août 2021, a mis en priorité les questions de sécurité, de réformes globales de l’Etat, d’élections générales et de promotion de la bonne gouvernance.
« C’est au titre des réformes globales que les Assises Nationales de la Refondation se sont tenues du 11 au 30 décembre 2021, dans une approche inclusive, en vue de redonner la parole au Peuple pour fixer le cap d’un nouveau système. Les Assises ont permis d’établir un diagnostic sans complaisance de l’état de la Nation, et de proposer des solutions globales, à travers 517 recommandations à la mise en oeuvre desquelles le Gouvernement s’est engagé, de façon méthodique, efficiente et sans dénaturation de la volonté des Forces vives », a-t-il avancé.
Dans ce contexte, dira-t-il qu’un avant-projet de document de cadre stratégique de la Refondation de l’Etat (CSRE 2022-2031) a été élaboré par le ministère de la Refondation de l’Etat, sur la base d’une approche participative et inclusive, avant son adoption par le Conseil des ministres suivant le Décret N°2022-0453/PT-RM du 10 août 2022.
De ce fait, il a souligné que l’objectif général du Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat est d’assurer un véritable processus de Refondation du Mali à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation.
Charmés par l’exposé du ministre MAÏGA sur les enjeux de ces réformes et la nécessité de la refondation pour notre pays, les participants à la rencontre ont félicité la démarche des autorités avant de s’engager à leurs côtés pour la mise en œuvre effective de ce Plan afin d’asseoir les jalons indispensables au Mali Kura voulu des maliens qui, respecté, participe au concert des Nations avec toute sa grandeur retrouvée.
Rappelons que cette rencontre a été marquée par une séance d’échange et d’interaction pour une meilleure compréhension mais aussi il a été relevé les éventuelles appréhensions, observations et commentaires.
danayamedia