Les membres du Conseil National de Transition(CNT) étaient réunis, jeudi 20 octobre 2022 en séance plénière de la session d’octobre 2022. C’était placé sous présidence du colonel Malick Diaw, président de l’institution. Plusieurs projets de loi étaient à l’ordre du jour, le texte le plus attendu était celui de la militarisation de la Police Nationale et de la Protection Civile. La Police malienne a subi plusieurs mutations de sa création à nos jours. En février 1968 elle a en connu une première, puis en 1973 elle a été militarisée. C’est dans les années 1985 justes avant la guerre des pauvres entre notre pays et le Burkina Faso que la Police a été réellement militarisée avec des grades d’appellation militaire. Elle a ensuite subi un changement de statut avec les évènements en 1991 et deux années après précisément en 1993 lors de la conférence nationale pour être définitivement démilitarisée d’où la création de d’autres corps en son sein.
Notre équipe de reportage a fait un tour dans les rues de la capitale pour prendre les avis de la population. Il faut noter que la majeur partie de nos compatriotes ont apprécié cette militarisation de ceux corps paramilitaires. Certains évoquent que dans une situation de guerre asymétrique tous les corps habileté à maintenir la sécurité à l’intérieure du pays doivent être préparé pour le théâtre des opérations, soit resté en stand-baye. D’autres estiment que la mission de la police malienne ne doit pas se limité à la confection de la Carte d’Identité Nationale(CIN) et des pièces à convictions, l’une de sa mission doit être son implication dans les opérations de libération du pays sur les champs de batailles. D’aucun ont un autre jugement plus pointu sur ce corps. Pour eux, la police est très proche de la population mais aussi la plus détesté par les citoyens à cause des comportements des agents de police, elle est fourrée entre bavures et exactions sur les usagers de la route. Mais aussi, elle s’enrichit sur le dos des concitoyens dans la confection des pièces d’identités. Il faut retenir que, le prix officiel de la Carte Nationale d’Identité(CNI) est actuellement fixé à 1000 francs CFA. Dans les commissariats police, les agents chargé de son établissement soutirent de l’argent à nos compatriotes jusqu’à hauteur de 6000francs CFA au lieu du tarif normal. De nos jours certains pays voisins ont créée une unité de police qui est entièrement au compte de la mairie appelé « Police municipale » qui rien à voir avec la police nationale. Le contrôle de la vignette est une tâche réservée à la police municipale. La lutte contre le grand banditisme et l’arrestation des bandits de grand chemin font partie des missions principales de la police nationale.
Quant à la protection civile, c’est en 1952 que furent incorporés les premiers sapeurs-pompiers de la municipalité de Bamako et constitués de manœuvres de la Voirie. En 1969, le corps a connu une mutation et faisait partie des effectifs de la gendarmerie nationale. En 1991, la conférence nationale a recommandé la création de la direction générale de la protection civile comme corps paramilitaire. Elle a été militarisé par le même projet de loi portant militarisation de la police et de la protection civile par ce que c’est aussi un corps paramilitaire. Le corps de la protection civile participera également aux opérations de libération de notre pays sur les fronts militaires avec comme mission principale la sécurisation des localités libérées.
Alou Badra DOUMBIA
danayamedia