The news is by your side.

Pour contribution inestimable à l’unité africaine, l’ancien président  du Mali Modibo, KEITA distingué en Ethiopie

0

En reconnaissance pour sa contribution inestimable à l’unité africaine, le Gouvernement Ethiopien d’attribuer un Prix Panafricain à Feu Modibo Keita, Premier Président du Mali. Ledit prix sera remis lors d’un Sommet des potentiels jeunes leaders africains qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2022 à Addis-Abeba, sous le thème «L’Afrique intégrée à travers la passerelle mise en place par Abiy Ahmed».

A l’information a été donné à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, en date du 13 octobre 2022, adressé au Gouvernement du Mali.
Cette annonce a été favorablement accueillie dans les milieux politiques au Mali, à l’image de l’ancien Premier ministre Soumana SAKO, l’un des héritiers politiques de l’illustre disparue, a salué vivement cette décision des autorités éthiopiennes.
«Je viens d’apprendre l’heureuse nouvelle de l’attribution par le Gouvernement éthiopien d’un Prix au Président Modibo Keïta en reconnaissance pour sa contribution inestimable à l’unité africaine. Prix entièrement mérité, tous les autres Gouvernements africains devraient en faire autant, y compris le Gouvernement malien», a posté sur les réseaux sociaux à la suite de l’annonce.
Pour lui, le Gouvernement devrait, en plus, organiser une grande cérémonie pour présenter des excuses publiques au Président Modibo Keïta au nom du Peuple malien.
Selon l’ancien PM malien, tant que le Peuple malien n’aura pas demandé publiquement pardon au Président Modibo Keïta, le Mali ne connaîtra jamais le bonheur.

COMMUNIQUE
RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DEMOCRATIQUE D’ETHIOPIE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Le Ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie présente ses compliments au Ministère des Affaires étrangères de la République du Mali et a l’honneur de l’informer que le Gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie a décidé de décerner un Prix Panafricain à Feu Modibo Keita, Premier Président et Premier Ministre de la Fédération du Mali pour son dévouement et ses contributions à l’émancipation africaine et au panafricanisme, y compris la création de l’Organisation de l’Unité Africaine.
Le prix sera remis lors d’un Sommet des potentiels jeunes leaders africains qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2022 à Addis-Abeba, sous le thème « L’Afrique intégrée à travers la passerelle mise en place par Abiy Ahmed ».
A cet égard, le Ministère des Affaires étrangères de l’Éthiopie souhaiterait demander le soutien et la coopération du Gouvernement de la République du Mali pour informer un membre de la famille biologique de Feu Président Modibo Keïta afin qu’il vienne à Addis-Abeba pour prendre part au Sommet et recevoir le Prix Panafricain qui sera remis par S.E. Dr Abiy Ahmed, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie. Le Ministère des Affaires étrangères souhaiterait également informer que tous les frais de voyage, d’hébergement et les indemnités journalières des membres de la famille seront couverts par le gouvernement éthiopien.
Le Ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie saisit cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires étrangères de la République du Mali les assurances de sa très haute considération.
Addis-Abeba, le 13 Octobre 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.