Ouverts jeudi dernier, les rideaux sont tombés ce vendredi 28 octobre 2022, sur les travaux de l’atelier national de validation du programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) au CICB. Cette rencontre a servi de cadre aux différents acteurs institutionnels et socio-politiques concernés par l’élaboration du PNEV de valider l’ensemble des documents, notamment : le Programme national d’éducation aux valeurs ; le Plan national d’action du PNEV ; et le Plan de communication. Aux termes des travaux, les participants ont formulé de fortes recommandations, notamment l’invite des ministères de la culture de l’éducation et de l’enseignement supérieur à l’écriture d’une histoire générale du Mali en impliquant les acteurs du privé.
L’ouverture des travaux de cette rencontre a été présidée ce jeudi 27 octobre 2022, par le ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim IKassa MAÏGA ; en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Pour réussir la transformation sociale, retrouver le repère et bâtir un Mali nouveau, les composantes actives de la société ont analysé sans complaisance le programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) et son plan d’action et de communication.
Aux termes des travaux le rapport de synthèse mais en exergue des 14 recommandations pertinentes allant dans le sens de la consolidation du processus de refondation dont, entre autres : mettre en exergue les actions transversales concernant plusieurs départements, à l’image des jeux africains de Bamako pour l’intégration africaine.
La rencontre appelle à veiller à la cohérence entre les activités et les attributions département ministériels ; Relire les activités du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation et celles du ministère des Affaires religieuses, du culte et des coutumes pour permettre à chaque ministère de mener à bien les activités en lien avec les missions.
La rencontre invite les autorités à uniformiser la durée des interventions des Plans sectoriels en faisant le choix de la calquer sur l’avenir de la transition ou sur la planification pluriannuelle en vigueur au Mali.
Également, il s’agit d’intégrer les totaux des budgets des plans sectoriels et préciser le montant total de l’incidence financière ainsi que les sources de financement disponible ou à rechercher.
Autres recommandations pertinentes issues de cette rencontre : donner échos aux recommandations des ANR en ce qui concerne la remise à plat du système éducatif et l’amélioration de l’enseignement supérieur, en demandant au ministère concerné de refaire un nouveau schéma de l’éducation, Refaire la pyramide de l’éducation.
La rencontre a également invité les ministères de la Culture de l’éducation de l’enseignement supérieur à écrire l’histoire générale du Mali en impliquant les acteurs privés.
Par ailleurs, la rencontre a appelé à la vigilance des médias publics dans leur programmation culturelle afin qu’il ne soit pas le vecteur de contrevaleur culturelle.
Enfin, il s’agit d’insérer des missions de formation des enfants des Maliens établis à l’extérieur et de la diaspora en éducation aux valeurs ; sans oublier de mettre l’accent sur la digitalisation et les influenceurs des réseaux sociaux.
Faisant le bilan de ces deux jours de travail, le président du comité d’experts à l’atelier national de validation du PNEV, l’ancien ministre Adama SAMASSEKOU, a souligné que les débats avaient été houleux mais emprunts de courtoisie au cours des échanges.
De son avis, cela a donné l’occasion d’un échange franc et fructueux avec des suggestions très pertinentes, comme celle de dire que PNEV doit changer de nom en devenant le Politique nationale d’éducation aux valeurs, en nom pas programmé. Ainsi, le PNEV deviendra la PNEV.
Il invité le ministre de la Refondation à se mettre en rapport avec son collègue des Finances pour la conduite efficace du processus avant l’adoption du Plan d’action en conseil des ministres.
Les participants à cette rencontre, a-t-il fait savoir, ont appelé à une meilleure implication des organisations de la société, des chefferies rationnelles, des autorités religieuses dans la mise en œuvre du PNEV.
Au nom du Comité, il a salué l’engagement de la centaine de participants pendant les deux jours.
Un engagement qui vise à faire en sorte que cette initiative des plus hautes autorités de notre pays puisse se transformer en programme réel d’enseignement civique et patriotique au niveau de l’ensemble de la communauté nationale, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Pour sa part, le ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim IKassa MAÏGA, indiqué qu’il s’agissait au cours de ces deux jours de travail de parler de valeurs, d’évoquer ce qui constitue l’essence de notre maliannité, notre Malidenya. Il s’agit de notre attachement à ce pays qui nous est si cher, qui fait de nous ce que nous sommes. C’est-à-dire des femmes et des hommes fiers d’appartenir à cette terre si glorieuse.