Xinhua | 04.11.2022 17h41
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui effectue une visite officielle en Chine, vendredi au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Xi a noté que M. Scholz était le premier dirigeant européen à visiter la Chine après le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), et qu’il s’agissait de sa première visite en Chine en tant que chancelier fédéral.
Cette visite permettra de renforcer la compréhension et la confiance mutuelles entre les deux parties et d’approfondir la coopération dans divers domaines, et donne aux deux parties l’occasion de planifier le développement des liens bilatéraux à l’avenir, a indiqué M. Xi.
Soulignant que cette année marque le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Allemagne, M. Xi a noté que ce voyage de cinq décennies montrait que tant que les deux parties respectaient les principes du respect mutuel, de la recherche d’un terrain d’entente tout en laissant de côté les divergences, du maintien des échanges et de l’apprentissage mutuel, et de la poursuite d’une coopération mutuellement bénéfique, les liens bilatéraux continueraient d’aller dans la bonne direction dans l’ensemble et de faire des progrès constants.
Remarquant le paysage international complexe et changeant, M. Xi a souligné la nécessité pour la Chine et l’Allemagne, deux grands pays avec une influence considérable, de travailler ensemble en période de changement et d’instabilité, et de contribuer davantage à la paix et au développement mondiaux.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie)