The news is by your side.

 «Les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main…Il faut mettre l’accent sur la solidarité » dixit Malamine Koné AIRNESS.

0

 

Initialement prévue pour le lundi 31 octobre 2022, la cérémonie de récompense des acteurs du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, dénommée « Les trophées des initiatives » aura finalement lieu ce lundi 7 novembre 2022, à partir de 19h00 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). En prélude à l’évènement, le patron de la marque Airness, Malamine KONÉ, sponsor officiel des Aigles du Mali, initiateur dudit trophée était face à la presse ce dimanche 6 novembre 2022, à l’hôtel Millenium.

En répondant aux questions des journalistes, le patron de la marque Airness, Malamine KONÉ, avait à ses côtés, le Directeur générale du Fonds de solidarité national, Adama DIARRA ; Mamadou Boubel KONTE, ancien membre de la jeune chambre international, non moins ami de Mala ; Aldioumaty YATTARA de Yatt Management.

Parrain du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion en 2008, le patron de la marque Airness Malamine KONE connait mieux que quiconque la signification de ce mois qui vient de s’achever dans notre pays.

Dans ces premiers mots, il a remercié les hommes de médias, acteurs incontournables de mois de la solidarité.

Selon lui, dans le contexte actuel particulièrement difficile pour notre pays, il faut mettre l’accent sur la solidarité qui s’avère parfois être l’unique solution.

Pour lui, la solidarité ne consiste pas seulement que celui qui a les moyens vient donner à celui qui n’en a pas. Elle consiste, à son avis, à l’action de tous les jours des acteurs qui vont avancer le pays.

Face à la crise, il invite les Maliens à prendre un nouveau, à prendre un nouveau souffle pour bâtir le Mali.

Ce qui nécessite l’apport de toutes les filles et fils du pays.

«Ce pas parce que j’ai réussi que je viens faire des actions humanitaires. En 2004, je suis venu pour la première fois au Mali, la seule chose que je voulais, c’était de construire une salle de classe à dans mon village qui n’avait jamais disposé », a-t-il rappelé.

«On voulait aller à l’école à un moment donné, mais on n’avait pas de salle de classe. Donc, on était amené à faire autre chose », a-poursuivi.

C’est pourquoi, a-t-il expliqué, dès qu’il a eu les moyens, son seul objectif a été de construire 4 salles de classe dans son village natal.

«Dans ce contexte difficile, peut-être que le Mali s’isole, peut-être que le Mali va reculer, c’est ce qui se dit à l’extérieur, mais je suis convaincu que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main», a-t-il déclaré.

Pour ce faire, a dit Malamine, il faut des initiatives comme ça (trophée), pour que personne ne baisse les bras.

«Il faut montrer que nous sommes capables de nous prendre en main», a-t-il insisté.

Le challenge Airness vise à encourager ces gens qui se battent pour venir en aide aux autres.

«Je veux apprendre à la jeunesse malienne de ne pas tendre la main, à se battre. Je n’attends pas que la jeunesse des soit reconnaissante avec moi», a-t-il clamé.

Ces bénévoles, dit-il, sont devenus des sources d’inspiration pour toute une génération et ne cessent d’éclairer notre chemin par leur générosité, leur courage, leurs idées, leur travail. Ils le font également par leurs inventions, leurs engagements et leur exemplarité dans le domaine de la solidarité.

M. KONE croit dire comme fer que ces Associations et autres organisations humanitaires constituent en rempart contre l’insécurité, car elles arrachent les enfants abandonnés du d’espoir et de la violence en les donnant l’amour.

« Au Mali, l’amour est plus fort que tout», a-t-il clamé.

Il a fait savoir que les lauréats ont été sélectionnés dans les différentes régions du Mali et se verront décerner un trophée accompagné d’une dotation financière d’un montant de 1 000 000 FCFA.

danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.